Délivrance Réservé aux abonnés

Multaq

Publié le 1 décembre 2010
Mettre en favori

Nouvelle molécule. Multaq est un nouveau antiarythmique en comprimés à 400 mg de dronédarone. Cet antagoniste adrénergique non compétitif inhibe les courants potassiques, sodiques et calciques (inhibiteur multicanal). Multaq est indiqué pour prévenir les récidives de fibrillation auriculaire (FA) ou ralentir la fréquence cardiaque chez les adultes cliniquement stables avec antécédent de FA ou en FA non permanente. Ce traitement est remboursé uniquement chez les hypertendus, avec hypertrophie ventriculaire gauche, insuffisance coronaire, qui ont une contre-indication ou une intolérance à l’amiodarone.

Posologie usuelle : 400 mg deux fois par jour.

Mode d’emploi : un comprimé matin et soir.

À savoir : pas de jus de pamplemousse durant le traitement. Ne pas rattraper une prise oubliée.

Publicité

Contre-indications : bradycardie, bloc auriculo­ventriculaire du 2e ou du 3e dégré, instabilité hémodynamique, allongement du QT, insuffisance hépatique ou rénale sévère.

Effets indésirables : augmentation de la créatininémie (à doser après une semaine de traitement) et allongement du QT sont très fréquents. Bradycardie, diarrhées, vomissements, nausées, douleurs abdominales, dyspepsie et fatigue le sont également.

Interactions : ne pas associer à de puissants inducteurs du cytochrome P450 3A4 (rifampicine, phéno­barbital, carbamazépine, phénytoïne, millepertuis). Association contre-indiquée avec les inhibiteurs puissants du CYP 3A4 (kétoconazole, itra­conazole, télithromycine, clarithromycine, ritonavir…) et avec les médicaments donnant des torsades de pointe (phénothiazines, cisapride, bépridil, antidépresseurs tricycliques, antia­rythmiques de classeI et III…). Posologie de la digoxine réduite de moitié.

Présentation : boîte de 60 comprimés pelliculés, AMM : 399 016.7. Prix public : 83,39 €.

Liste I. Remb. Séc. soc. à 65 %.

Laboratoire Sanofi-Aventis