- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Implant oculaire anti-inflammatoire
Implant oculaire anti-inflammatoire
Nouvelle spécialité. Ozurdex est un implant intravitréen composé de dexaméthasone. C’est le premier médicament indiqué dans le traitement de l’œdème maculaire lié à une occlusion de la branche veineuse rétinienne ou de la veine centrale de la rétine. Cette pathologie aboutit à une perte de l’acuité visuelle. L’effet anti-inflammatoire de la dexaméthasone permet de réduire la perméabilité capillaire et de diminuer par conséquent l’œdème maculaire. Ozurdex est un implant à usage unique ; un système applicateur est fourni dans la boîte.
Mode d’emploi : l’implant est mis en place par un ophtalmologiste expérimenté dans les injections intravitréennes, dans des conditions d’asepsie contrôlées. Une antibiothérapie locale à large spectre est en général entamée avant l’injection et maintenue après l’opération.
Attention ! : Ozurdex ne doit pas être injecté en cas d’infection péri-oculaire ou oculaire, ni chez un patient présentant un glaucome avancé mal contrôlé par un traitement médicamenteux. Une augmentation de la pression intra-oculaire et/ou une hémorragie conjonctivale sont les effets indésirables les plus fréquents après la mise en place d’Ozurdex.
Présentation : boîte de 1 implant intravitréen avec applicateur, AMM : 494 071.1. Prix public : 1053,83 €.
Liste I. Remb. Séc. Soc. à 100 %. Médicament d’exception. Prescription restreinte.
Laboratoire Allergan
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)
![Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1463851735-612x612-1-612x320.jpg)
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)