Délivrance Réservé aux abonnés

Versatis

Publié le 1 avril 2011
Mettre en favori

Nouvelle spécialité. Versatis est le nom donné à des emplâtres médicamenteux à base de lidocaïne. Cette molécule anesthésique est ici dosée à 5 % : chaque emplâtre, qui mesure 10 × 14 cm, en contient 700 mg. L’indication de ce médicament jusqu’ici uniquement disponible à l’hôpital est le traitement symptomatique des douleurs neuropathiques postzostériennes. Ces douleurs chroniques sont la principale complication de la réactivation du virus varicelle-zona. Il s’agit de douleurs spontanées continues, comme des brûlures, et/ou aiguës, comme des éclairs. Elles peuvent être provoquées par un stimulus habituellement non douloureux.

Posologie usuelle : au maximum trois emplâtres à la fois, une fois par jour.

Mode d’emploi : coller l’emplâtre sur la zone douloureuse. Si la zone est poilue, couper les poils avec des ciseaux.

À savoir : les emplâtres sont laissés en place au maximum 12 heures d’affilée. Une période de 12 heures sans traitement doit être respectée entre deux applications.

Publicité

Contre-indications : les patients de moins de 18 ans, les patients allergiques aux anesthésiques locaux de type amide, comme la lidocaïne (bupivacaïne…), les femmes enceintes (sauf nécessité absolue), les lésions actives du zona, une dermatite ou une plaie.

Interactions : la prudence est recommandée chez les patients traités par un antiarythmique de la classe I (méxilétine) ou par d’autres anesthésiques locaux.

Effets indésirables : les réactions locales au niveau du site d’application sont les plus courantes (érythème, rash, prurit, sensations de brûlure, dermatite…). Elles sont très fréquentes (plus de 10 ?% de cas).

Présentation : boîte de 30 emplâtres médicamenteux, AMM : 382 856.7. Prix public : 104,36 €.

Liste II. Remb. Séc. soc. à 35 %.

Laboratoire Grünenthal