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La ruée vers la dermocosmétique

Publié le 1 mai 2011
Par Christine Julien
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Venez par là , il reste quelques places ». En vain, les retardataires n’ont pas pu entrer. Il y avait foule, et nombreux étaient ceux assis à même le sol ou debout. La conférence sur la dermocosmétique a montré que cette discipline intéressait au plus haut point les officinaux, hommes compris ! Laurence Ledreney-Grosjean, formatrice et directrice de Paraphie a privilégié les échanges après quelques rappels sur la physiologie de la peau, le pH, le film hydrolipidique et les cornéocytes. Les questions fusaient pour comprendre et reconnaître les différences entre état et type de peau, et leur entretien. « Ah bon ? Alors comment se laver le visage ? ». Et Laurence d’expliquer patiemment comment l’eau projetée du pommeau de la douche excite les glandes sébacées du visage. Pourquoi il faut éviter de mettre le fond de teint directement sur la peau en oubliant la crème de jour. « Et l’antiride, doit-on en mettre tous les jours ? Avant ou après un sérum ? ». Sans se départir de son sourire, Laurence donnait ses « trucs » et expliquait l’approche des clients. « Avec quoi vous lavez-vous ? Quelle crème utilisez-vous ? », etc., une démarche pas à pas pour conseiller une cliente que l’on ne doit jamais houspiller. « Il faut toujours la réconforter sur les gestes positifs. Même si elle a fait des erreurs de produit, lui dire que c’est bien de prendre soin de sa peau et de l’hydrater ? ». Chaque participant s’est vu remettre un dossier récapitulatif. Ainsi qu’un produit offert gracieusement par des laboratoires agréablement surpris de la démarche de cette formation objective pour s’adapter aux référencements des officinaux présents. Les partenaires de Porphyre : Darphin, Filorga, La Roche Posay, Pierre Fabre (Avène, Galénic…), SVR, Vichy.

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