Savoirs Réservé aux abonnés

Les tests d’ovulation

Publié le 1 mai 2011
Par Nathalie Belin
Mettre en favori

Précision de détection, mode d’emploi, interférences et limites d’utilisation sont les principales caractéristiques des tests d’ovulation à connaître.

Principe

Les tests d’ovulation et les moniteurs ciblent les jours du cycle à fertilité maximale pour augmenter les chances de concevoir un enfant.

• Tests d’ovulation. Ils détectent la présence de l’hormone lutéinisante, la LH, dans les urines grâce à des anticorps monoclonaux anti-LH. Le pic de LH survient 24 à 48 heures avant l’ovulation. Ces tests indiquent les 2 jours les plus fertiles du cycle : le jour précédant l’ovulation et celui de l’ovulation. Le test commence quelques jours avant la date « théorique » de l’ovulation pour identifier le pic de LH.

• Moniteurs. Clearblue Fertiliy Monitor et Persona sont des mini-ordinateurs qui détectent 2 hormones dans les urines, la LH et l’estrogène, et mémorisent leur variation au cours de chaque cycle. Ils nécessitent de réaliser davantage de mesures au cours d’un cycle qu’un test classique, mais indiquent une période de fertilité plus importante qui s’étend aux 5 jours précédant le pic d’ovulation.

Limites

– Déconseillés en cas de cycle menstruel court (21 jours ; 23 pour Persona) ou long (> 40 jours ; 35 jours pour Persona).

Publicité

– Risque de résultats erronés en cas de : grossesse récente, allaitement (en cours ou récent), ovaires polykystiques, préménopause, traitement hormonal de la stérilité (HCG, LH).

– Les moniteurs sont de plus déconseillés en cas d’insuffisance hépatique ou rénale.

Interférences

Le citrate de clomifène (Pergotime, Clomid) peut affecter la durée du cycle et donc la date à laquelle doit débuter la série de tests. Les tétracyclines peuvent interférer avec les molécules dosées par un moniteur.

Mode d’emploi

• Recueil des urines. Dans le gobelet fourni ou sous le jet d’urine. Si l’analyse est reportée, les conserver à température ambiante (8 heures maximum) ou 24 heures au réfrigérateur.

• Tests d’ovulation. Début du test : quelques jours – 2 à 5 selon les références – avant la date théorique d’ovulation déterminée en fonction de la longueur du cycle (généralement un calendrier est fourni). En cas de cycle irrégulier, se baser sur le plus court des 3 derniers mois. Résultat : lecture dans les 3 à 5 premières minutes (impossible de l’interpréter au-delà en général). Durée : à répéter chaque jour jusqu’à détection du pic de LH. Rapports sexuels recommandés durant les 72 heures qui suivent.

• Moniteurs. Jour de départ. Mettre en route le 1er jour du cycle et programmer une tranche horaire (de 6 heures) qui correspondra au moment où les urines seront analysées. Chaque jour, consulter l’appareil durant cette tranche horaire pour savoir si un dosage doit être fait. Résultat. Clearblue Fertility Monitor. L’appareil indique 3 niveaux de fertilité : faible, élevée et maximale (l’ovulation se déclenche 24 à 36 heures plus tard). Persona : une couleur verte indique une période sans risque de grossesse ; une couleur rouge, une période à risque.

Particularités

• Les deux types de tests d’ovulation se différencient par le nombre de jours « fertiles » détectés.

• Les moniteurs détectent deux hormones dans les urines (LH et l’estrogène), d’où une plus grande précision de la période de fertilité (5 jours précédant l’ovulation).

• Ce ne sont pas des méthodes contraceptives.

• Persona est une méthode d’aide à la contraception parfois utilisé comme aide à la conception.

• Au bout de 4 à 6 mois d’utilisation sans résultat, il faut consulter.

REPÈRES

La période la plus fertile se situe 48 heures avant et 24 heures après la date d’ovulation. La durée d’un cycle menstruel en général de 28 jours, peut être plus longue ou plus courte et varier selon les cycles. Le pic de LH précède l’ovulation (et la déclenche) dans les 24 à 36 heures. Les spermatozoïdes vivent 3 à 5 jours : des rapports sexuels jusqu’à 5 jours avant la date d’ovulation peuvent être fécondants.