Appels d’offres sur les médicaments : on se mobilise dès aujourd’hui

Appels d’offres sur les médicaments : on se mobilise dès aujourd’hui

Publié le 14 octobre 2022
Par Magali Clausener
Mettre en favori

L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) et la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) demandent aux pharmaciens de se mobiliser dès aujourd’hui, le 14 octobre, afin de protester contre l’article 30 du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2023, qui prévoit le référencement sélectif de médicaments et de génériques, avec à la clé le déremboursement des médicaments et générques qui ne seraient pas retenus. La Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale n’a pas en effet retiré l’article du projet de loi. L’article sera débattu devant l’ensemble des députés à compter du 20 octobre.

Pas de mot d’ordre de grève, mais les syndicats incitent les pharmaciens à informer leurs patients des dangers d’un tel référencement via des éléments de langage, élaborés avec tous les groupements, à télécharger.

En clair, l’article 30 conduit à :

– une seule marque de médicaments remboursée ;

Publicité

– la perte de souveraineté sanitaire et d’indépendance industrielle française ;

– des pénuries de médicaments plus nombreuses ;

– l’arrêt du choix du médicament pour le patient et des changements réguliers des boîtes dispensées au gré des appels d’offres ;

– le recours à « des produits à bas coût », ce qui est « synonyme d’importations asiatiques nécessitant des flux logistiques considérables et produisant un impact négatif sur l’emploi et la recherche pour notre pays » ;

– des disparitions des officines de proximité et créations de déserts pharmaceutiques.

Les pharmaciens peuvent également apposer une affiche dans leur officine, « L’Etat va créer la pénurie de vos médicaments ». Ils sont aussi invités à faire signer à leurs patients une pétition.