- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Savoirs ›
- Les vaccins contre la rougeole
Les vaccins contre la rougeole
Contre la rougeole, il faut rappeler la nécessité d’une deuxième dose de vaccin pour une protection efficace et, si besoin, inciter au rattrapage les personnes nées après 1980.
Épidémie en cours
Faute d’une couverture vaccinale suffisante, une épidémie sévit en France, avec plus de 22 000 cas déclarés depuis 2008 (44 cas en 2007), en majorité des jeunes adultes et enfants de moins de 1 an, âges où les complications sont plus fréquentes.
Nourrissons et autres
La vaccination est recommandée :
• en population générale : chez les nourrissons de 12 mois et les enfants, adolescents et adultes nés depuis 1980 en rattrapage ;
• dans les groupes à risque : nourrissons entrant en collectivité dès 9 mois ; voyageurs et nourrissons se rendant dans une zone de forte endémicité(1) dès 6 mois ; personnels de la petite enfance et professionnels de santé en formation, à l’embauche et en poste ;
• chez les sujets contact : personnes sans antécédent certain de rougeole ou qui n’ont pas reçu deux doses de vaccin, ayant côtoyé un malade 5 jours avant et jusqu’à 5 jours après l’éruption cutanée. L’administration d’une dose de vaccin, idéalement dans les 72 heures, peut éviter la survenue de la maladie. Elle reste préconisée même si ce délai est dépassé.
Trivalent recommandé
• Le vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR) est majoritairement recommandé pour protéger contre les trois maladies.
• Le vaccin monovalent reste préconisé chez le nourrisson entre 6 et 8 mois se rendant en zone de forte endémicité(1) ou ayant été en contact avec un malade. Dans ce cas, il recevra par la suite deux doses de vaccin trivalent selon les recommandations générales.
Deuxième dose nécessaire
Pour une protection efficace, toute personne née depuis 1980 devrait avoir reçu deux doses du vaccin trivalent. Cette seconde dose n’est pas un rappel, mais un rattrapage pour les sujets n’ayant pas séroconverti à la première injection. Elle doit être espacée au moins d’un mois de la première selon les schémas suivants :
• chez le nourrissons : entre 13 et 24 mois (1re dose administrée à 12 mois) ou entre 12 et 15 mois (1re dose à 9 mois) ;
• en rattrapage pour les sujets nés après 1980. Une dose pour ceux ayant reçu une seule injection auparavant ou deux pour ceux qui n’en ont eu aucune ;
• dans quelques cas, une seule injection du vaccin trivalent est recommandée : voyageurs se rendant dans une zone de forte endémicité(1), nés entre 1965 et 1979, non vaccinés et sans antécédent de rougeole ; personnels de la petite enfance et professionnels de santé en formation, à l’embauche et en poste nés avant 1980, non vaccinés, sans antécédent de rougeole ou dont l’histoire est douteuse.
Rares contre-indications
Ce sont la femme enceinte, l’immunodéficience congénitale ou acquise ; et pour la seconde dose, en cas de réaction allergique marquée à la première. Le vaccin doit être retardé en cas d’infection fébrile en cours.
Fièvre possible
Le vaccin trivalent est bien toléré. Des effets indésirables sont possibles : réaction locale au point d’injection, fièvre possible entre les 5e et 12e jours après la vaccination (5 à 10 % des vaccinés), et pouvant s’accompagner d’une éruption cutanée semblable à la rougeole.
Gratuité jusqu’à 17 ans
Depuis octobre 2010, l’Assurance maladie prend totalement en charge le vaccin trivalent jusqu’à 17 ans inclus. Dans ce cas, il doit être prescrit sur une ordonnance à part comportant nom, prénom, date de naissance et la mention « vaccin ROR gratuit ». À partir de 18 ans, il est remboursé à 65 %.
Chaîne du froid respectée
Conserver au réfrigérateur (entre 2 et 8 °C) dans l’emballage, à l’abri de la lumière, et transporter dans une pochette isotherme avec pack réfrigérant.
(1) BEH du 1er juin 2010.
particularités
• Vaccins vivants atténués monovalent ou trivalents combinés avec la rubéoleet les oreillons.
• Schéma vaccinal en deux doses, espacées d’au moins un mois.
• Seule protection efficace contre la maladie en l’absence de traitement curatif spécifique.
• Tous les enfants de plus de 1 an et les jeunes adultes nés après 1980 devraient avoir reçu deux doses.
• Prise en charge totale jusqu’à 17 ans révolus.
repères
La rougeole est une infection virale très contagieuse, à déclaration obligatoire, transmise essentiellement par voie aérienne. La phase invasive (fièvre, conjonctivite, rhinorhée, toux sèche…) dure 3 à 4 jours, suivie d’une éruption cutanée (taches rouges qui se propagent du visage au corps) pendant 5 à 6 jours. Des complications graves à titre de pneumopathies, kératites, encéphalites peuvent survenir. En cas d’infection, l’immunité est définitive.
En savoir plus sur www.info-rougeole.fr
Se vacciner
Vaccins trivalents ROR
M-M-RvaxPro (Sanofi Pasteur MSD). Liste I
1 flacon poudre + 1 seringue préremplie solvant avec 2 aiguilles.
Priorix (GlaxoSmithKline).
1 flacon poudre + 1 seringue solvant 0,5 ml avec 2 aiguilles.
Vaccin monovalent
Rouvax (Sanofi Pasteur MSD)
1 flacon lyophilisat + 1 seringue solvant 0,5 ml.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
![Les dispositifs de série pour abduction des hanches du nourrisson](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/3-FrejkacoussindabductionAM-SB-074Kids-680x320.jpeg)