Délivrance Réservé aux abonnés

Sycrest

Publié le 1 mai 2012
Mettre en favori

Nouvelle molécule. Sycrest est indiqué dans le traitement des épisodes maniaques modérés à sévères, associés aux troubles bipolaires. Cet antipsychotique de seconde génération se présente en comprimés sublinguaux, dosés à 5 ou à 10 mg d’asénapine, une molécule encore jamais commercialisée en France. Elle bénéficie de la même indication que d’autres neuroleptiques de seconde génération : Abilify (aripiprazole), Zyprexa (olanzapine), Xeroquel (quétiapine) ou Risperdal (rispéridone).

Mode d’emploi : un comprimé à 10 mg matin et soir quand Sycrest est prescrit seul. Quand il est associé à un autre médicament de la pathologie, la posologie initiale est d’un comprimé à 5 mg, matin et soir, avant d’augmenter à 20 mg/jour.

A savoir : attraper le comprimé avec des mains bien sèches et le placer directement sous la langue. Ne pas manger ou boire dans les 10 minutes suivant la prise de Sycrest. Si plusieurs médicaments sont administrés au même moment, prendre Sycrest en dernier. Ne pas boire d’alcool.

Attention ! Sycrest n’est en général pas prescrit au cours d’une grossesse. Allaiter n’est pas non plus compatible. Somnolence et anxiété sont les deux effets indésirables les plus courants de l’asénapine. À noter également des prises de poids, des dyskinésies (syndromes extrapyramidaux), une rigidité musculaire, de la fatigue, une élévation des enzymes hépatiques ALAT.

Publicité

Côté interactions, l’asénapine peut accroître l’effet hypotenseur des antihypertenseurs. La prise concomitante de fluvoxamine (Floxyfral) peut faire augmenter les concentrations d’asénapine.

Présentation : boîte de 60 comprimés sublinguaux

• Sycrest 5 mg, AMM : 415 241.6.

• Sycrest 10 mg, AMM : 415 242.2.

Liste I. NR.

Laboratoire Lündbeck