- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- « Je voudrais une cire pour m’épiler »
« Je voudrais une cire pour m’épiler »
L’épilation à la cire assure un résultat durable car la repousse du poil est lente. Cire froide ou chaude, différentes techniques existent. Ce qu’il faut savoirpour bien les conseiller.
La demande
Grâce à des substances adhésives (colophane, résines synthétiques, sucre, cire d’abeille…), les cires, à usage unique, emprisonnent les poils et les arrachent avec leur racine. D’où une repousse plus lente (15 à 21 jours) et, à la longue, une atrophie des poils, qui deviennent moins durs et plus rares du fait de la fragilisation de la tige pilaire.
Les limites
L’épilation à la cire peut être douloureuse aux endroits sensibles (aisselles, maillot). La zone à épiler doit être saine afin de ne pas aggraver une irritation ou une lésion. Cette technique doit être évitée sous isotrétinoïne et durant les six mois suivant son arrêt en raison du risque de décollement épidermique, du fait de la fragilité des tissus cutanés sous traitement.
L’interrogatoire
« Vous êtes-vous déjà épilée à la cire ? » estime la dextérité car les cires chaudes surtout requièrent de l’habileté. « Quelles zones voulez-vous épiler ? » dirige vers une présentation spécifique. « Avez-vous des problèmes de circulation ? » Un oui oriente vers une cire froide. « Votre peau est-elle lésée ? » et « Avez-vous pris de l’isotrétinoïne ? » évaluent l’indication.
L’offre
Cires chaudes ou tièdes
En pot à réchauffer (environ à 40 °C, de 35 à 37 °C pour les tièdes), avec ou sans bandes. Avantages : la chaleur dilate les pores, d’où l’extraction moins douloureuse ; efficace sur poils courts. Inconvénient : risque de brûlure. Application : en couche fine après réchauffage. Cire sans bandes : attendre qu’elle ait durci, puis tirer dans le sens inverse de la pousse du poil. Cire avec bandes : poser la bande sur la couche de cire, puis la retirer.
Cires froides
Elles se présentent en bandes prêtes à l’emploi, en stylo pour les zones étroites (visage) ou en pot avec bandes. Avantages : pas de temps de chauffe. Inconvénients : moins efficace sur poils courts ; assez douloureux. Application. Bande prête à l’emploi : la réchauffer dans les mains, la dédoubler pour bien répartir la cire (les bandes sont présentées en deux feuillets), appliquer, lisser pour faire adhérer, tirer d’un geste sec et rapide en sens inverse de la pousse. Une même bande sert plusieurs fois, la replier sur elle-même pour répartir à nouveau la cire. En pot et bandes séparées : appliquer la cire puis la bande sur la cire. Procéder comme ci-dessus.
Choisir
• Problème de circulation veineuse : préférer une cire froide.
• Intolérance : la colophane, résine issue du pin, peut causer des réactions allergiques. Préférer une cire sans colophane ou au sucre.
• Facilité d’application : froide en bandes prêtes à l’emploi.
• Poils courts : cire chaude, voire tiède (basse température).
Conseils
• Faire un gommage la veille pour faciliter l’épilation et éviter la pousse de poils incarnés.
• Appliquer sur peau saine, bien sèche, exempte de corps gras (crème, lait…) ; talquer les zones humides, aisselles, maillot.
• Ne pas mettre de produits alcoolisés après, mais hydrater pour compenser l’effet irritant et desséchant de l’épilation.
• Limiter la repousse avec un soin modérateur de repousse renfermant des enzymes protéolytiques qui freinent le processus de kératinisation du poil, donc sa formation.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
![Prendre en charge la sécheresse oculaire au comptoir](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2148553304-680x320.jpg)
![Comment prendre en charge le syndrome génito-urinaire de la ménopause ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1207125626-680x320.jpg)