Pathologies Réservé aux abonnés

Un homme avec douleurs neuropathiques

Publié le 1 juillet 2012
Par Nathalie Belin
Mettre en favori

Paul, 65 ans, diabétique, souffre d’artérite et d’arthrose. Il se plaint de douleurs à type de décharges électriques non soulagées par l’anti-inflammatoire. Le médecin évoque des douleurs neuropathiques et prescrit un nouveau médicament.

Nos conseils

Cymbalta est un traitement de fond dont les effets indésirables éventuels vont s’estomper avec le temps.

La douleur neuropathique n’est pas une maladie mentale, mais une douleur mal soulagée par les antalgiques et anti-inflammatoires habituels. Cymbalta est prescrit pour son action sur la douleur neuropathique, et non comme antidépresseur. Distinguer traitement de fond et « à la demande ». Plusieurs semaines sont nécessaires avant de ressentir une amélioration. L’action de la diacéréine apparaît vers le 30e jour de traitement et est significative vers le 45e jour. Cymbalta doit être poursuivi sans interruption sur plusieurs mois, à la différence de l’AINS, à prendre à la demande et plutôt au cours des repas.

Des effets indésirables peuvent survenir en début de traitement (vertiges, somnolence, nausées…), mais ils sont transitoires. Prendre Cymbalta à la fin d’un repas. Il n’y a pas de risque de dépendance, mais le traitement ne doit pas être arrêté brutalement, au risque de voir apparaître une réaction de sevrage.

Publicité