Délivrance Réservé aux abonnés

Nevanac

Publié le 1 septembre 2012
Mettre en favori

Nouvelle molécule. Nevanac est un collyre indiqué pour prévenir et traiter la douleur et l’inflammation après une chirurgie de la cataracte. Il contient du népafénac, un anti-inflammatoire non stéroïdien jamais encore commercialisé en France à la dose de 1 mg/ml. Cette nouvelle molécule est en fait une prodrogue qui donne naissance dans les tissus oculaires à l’amfénac, également doté de propriétés anti-inflammatoires. Névanac a les mêmes indications que les collyres Acular 0,5 %, Voltarène 0,1 %, Indocollyre 0,1 % ou encore Ocufen 0,03 %. Nevanac peut aussi être prescrit pour réduire le risque d’œdème maculaire après une chirurgie de la cataracte chez les patients diabétiques.

Mode d’emploi : une goutte dans le cul-de-sac conjonctival de l’œil opéré trois fois par jour. Débuter le traitement la veille de la chirurgie jusqu’à la fin des deux semaines suivant l’intervention.

À savoir : agiter le flacon de collyre avant l’instillation dans l’œil. Nevanac renferme un conservateur, le chlorure de benzalkonium. Le collyre se conserve à température ambiante. Le flacon doit être jeté quatre semaines après avoir été ouvert.

Attention ! Des maux de tête, des kératites ponctuées, des douleurs oculaires, une vision trouble, un prurit oculaire, de la sécheresse oculaire font partie des effets indésirables fréquents sous traitement. Ne pas s’exposer au soleil pendant le traitement. Nevanac ne doit pas être prescrit à un patient ayant fait une crise d’asthme, d’urticaire ou une rhinite aiguë après la prise antérieure d’un AINS ou d’aspirine.

Publicité

Présentation : flacon compte-gouttes de 5 ml, AMM : 383 939.3.

Liste I. Non remboursé.

Laboratoire Alcon