Vaccins antigrippaux : quels stocks pour répondre à la demande ?

© Getty Images/iStockphoto

Vaccination Réservé aux abonnés

Vaccins antigrippaux : quels stocks pour répondre à la demande ?

Publié le 18 octobre 2022
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

C’est parti. Ce 18 octobre marque le début de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, avec reconduction d’une période de priorisation pour les personnes ciblées par les recommandations vaccinales jusqu’au 15 novembre. Mais quel est l’état des stocks de vaccins antigrippaux ?

A la fin de la dernière campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, les pharmaciens s’étaient retrouvés avec des doses sur les bras. Ce qui n’a pas empêché les autorités de santé de reconduire une période de priorisation pour les personnes ciblées par les recommandations vaccinales, du 18 octobre au 15 novembre. En parallèle, une campagne très médiatisée pour un nouveau rappel contre le Covid-19 chez certaines populations est lancée. De quoi dynamiser la campagne de vaccination contre la grippe ?

Quoi qu’il en soit, les stocks de vaccins sont là. Même si les livraisons sont fractionnées, tous les laboratoires garantissent répondre aux précommandes des pharmaciens. Sanofi, qui commercialise Efluelda et VaxigripTetra, annonce également mettre à disposition « plus de 25 % de doses supplémentaires par rapport au nombre de doses administrées l’année dernière, nos deux vaccins confondus », sans vouloir en dire davantage. Le volume d’Efluelda mis à disposition a été doublé par rapport à 2021, première année de commercialisation du vaccin haute dose. Chez Viatris (Influvac Tetra), « nous disposons d’un stock de doses suffisant pour répondre aux demandes supplémentaires », sans vouloir partager plus de chiffres. Même réponse chez GSK (FluarixTetra) : « En cas de demande plus forte que prévue, nous serons en mesure, dans une certaine limite, de mettre des doses supplémentaires à la disposition du marché », sans plus de précision. « Pour permettre une marge de progression, l’Etat a constitué une réserve de vaccins permettant de mettre à disposition 10 % de doses en plus », ajoute de son côté la Direction générale de la santé.

L’objectif est d’atteindre une couverture vaccinale de 75 % pour les personnes à risques de grippe sévère. Un score encore jamais atteint en France, les dernières campagnes ne touchant que quelque 50 % de la cible (52,6 % chez les personnes ciblées au 28 février 2022, dont 56,8 % chez les 65 ans et plus, 34,3 % chez les moins de 65 ans à risque de grippe sévère). Le record a été atteint lors de la saison 2020-2021, en pleine crise sanitaire liée au Covid-19, avec une couverture vaccinale de 55,8 % (59,9 % chez les 65 ans et plus, et 38,7 % chez les moins de 65 ans à risque de grippe sévère). Les pharmacies étaient alors en rupture de stock de vaccins antigrippaux.

Publicité