Délivrance Réservé aux abonnés

Yellox

Publié le 2 octobre 2012
Par Véronique Pungier
Mettre en favori

Deux nouvelles molécules, l’apixaban dans l’anticoagulant Eliquis, et le bocéprévir dans Victrelis, un antiviral contre le virus de l’hépatite C qui sort de la réserve hospitalière. Yellox, collyre anti-inflammatoire, vient s’ajouter aux autres AINS du marché.

Yellox est le nom d’un nouveau collyre utilisé à la suite d’une chirurgie de la cataracte. Il est indiqué pour traiter l’inflammation oculaire post-opératoire. Ce collyre prêt à l’emploi est une solution jaune limpide. Il contient du bromfénac, un anti-inflammatoire non stéroïdien.

Quoi de neuf ?

Yellox est le sixième collyre composé d’un AINS bénéficiant d’indications similaires. Il rejoint donc une classe comprenant déjà l’indométacine (Indocollyre), le diclofénac (Voltarène, Dicloced), le flurbiprofène (Ocufen), le kétorolac (Acular) et le népafénac (Nevanac).

Posologie

Il faut instiller une goutte de collyre dans l’œil opéré, le matin et le soir, pendant les deux premières semaines suivant la chirurgie. Le traitement est débuté le lendemain de l’opération.

Une fois ouvert, le flacon de collyre se conserve quatre semaines à température ambiante.

Publicité

Attention

Dans les suites d’une telle chirurgie, il n’est pas conseillé de porter ses lentilles de contact, et ce d’autant que le collyre Yellox renferme un conservateur, le chlorure de benzalkonium, qui peut colorer les lentilles.

Ce traitement doit être évité chez les patients ayant des antécédents d’allergie aux AINS ou à l’un des excipients du collyre, ou encore en cas de réactions antérieures suite à la prise d’aspirine.

Yellox engendre peu d’effets indésirables, parfois une sensation oculaire anormale, une érosion cornéenne, un prurit ou une douleur, ou encore une rougeur oculaire.

Présentation

Flacon de 5 ml de collyre en solution dosé à 0,9 mg/ml. AMM : 216 046.9.

Prix public : 5,62 €. Remb. SS à 65 %.

Chauvin : 04 67 12 30 30