Recherche et innovation Réservé aux abonnés

Edurant

Publié le 30 octobre 2012
Mettre en favori

Les antiviraux sont à l’honneur avec Edurant, un nouvel inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse du VIH, et Incivo, indiqué contre le VHC. L’anti-rhumatismal Simponi agrandit, lui, la famille des anti TNF-alpha et Cholurso, celle des spécialités à base d’acide ursodésoxycholique.

Edurant est un nouvel antirétroviral indiqué dans le traitement de l’infection à VIH de type 1 chez des patients jamais encore traités et dont la charge virale est inférieure ou égale à 100 000 copies/ml. C’est un inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse du VIH de type 1 toujours prescrit associé à d’autres antirétroviraux. Edurant se présente en comprimés dosés à 25 mg de rilpivirine.

Quoi de neuf ?

La rilpivirine est une nouvelle molécule de la même classe que l’éfavirenz (Sustiva) et la névirapine (Viramune).

Posologie

1 comprimé par jour, à heure fixe, au cours d’un repas. En cas d’oubli, rattraper la prise si l’oubli est inférieur à 12 heures.

ATTENTION

Publicité

Aucune contre-indication, mais à éviter chez une femme enceinte. Edurant peut entraîner nausées, céphalées, anomalies biologiques (élévation du cholestérol total, du LDL-cholestérol, des transaminases, de l’amylase pancréatique), rêves anormaux, insomnies, baisse de l’appétit, dépression, vertiges, éruptions cutanées.

Ne pas le prendre en même temps que certains anti-épileptiques, la rifampicine, la rifabutine, les inhibiteurs de la pompe à protons, le millepertuis.

Présentation

Comprimés dosés à 25 mg de rilpivirine, pelliculés, blancs, ronds.

• Boîte de 30 cp., AMM : 219 472.9. Prix public : 269,65 €.

Liste I. Remb. SS à 65 %. Prescription initiale hospitalière annuelle.

Janssen-Cilag : 01 55 00 45 00