Pathologies Réservé aux abonnés

Simponi

Publié le 30 octobre 2012
Mettre en favori

Les antiviraux sont à l’honneur avec Edurant, un nouvel inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse du VIH, et Incivo, indiqué contre le VHC. L’anti-rhumatismal Simponi agrandit, lui, la famille des anti TNF-alpha et Cholurso, celle des spécialités à base d’acide ursodésoxycholique.

Le traitement injectable Simponi cible trois maladies rhumatologiques : la polyarthrite rhumatoïde, le rhumatisme psoriasique et la spondylarthrite ankylosante. Prescrit en deuxième intention, ce médicament doit être associé à du méthotrexate dans la polyarthrite, que le patient ait été traité ou non auparavant par cette molécule. Dans les deux autres pathologies, il peut être prescrit seul.

La solution injectable dosée à 50 mg/0,5 ml de golimumab est conditionnée dans un stylo prérempli.

Quoi de neuf ?

Le golimumab est une nouvelle molécule de la classe des anti-TNF alpha. Il rejoint en ville le certolizumab pegol (Cimzia), l’étanercept (Enbrel) et l’adalimumab (Humira) avec des indications similaires. Le golimumab est un anticorps monoclonal humain qui se fixe sur le récepteur transmembranaire du facteur nécrosant des tumeurs alpha (TNF-alpha), empêchant la fixation de ce dernier à son récepteur.

Posologie

Simponi s’injecte en sous-cutané une fois par mois à la dose de 50 mg. Chez les patients de plus de 100 kg, la posologie peut être doublée après avoir constaté que trois à quatre doses de 50 mg ne sont pas suffisamment efficaces. Les effets cliniques du traitement s’observent en général après 12 à 14 semaines.

À savoir

Les patientes en âge de procréer doivent suivre une contraception efficace pendant la durée du traitement et jusqu’à six mois après la dernière injection.

Publicité

Conservation

Au réfrigérateur (entre 2 et 8 °C) et à l’abri de la lumière.

Contre-indications

Tuberculose, infection sévère, insuffisance cardiaque modérée à sévère.

Effets indésirables

Fréquentes infections, notamment celles des voies respiratoires hautes, et des réactions au site d’injection. Ce type de traitement est susceptible de provoquer des tumeurs malignes (lymphomes, mélanome). Le risque infectieux doit être surveillé pendant le traitement et jusqu’à cinq mois après son arrêt.

Interactions

Incompatibilité avec l’injection de vaccins vivants.

Présentation

• Solution injectable dosée à 50 mg/0,5 ml pour un stylo prérempli.

• Boîte de 1 stylo, AMM : 397 307.4. Prix public : 937,23 €.

Liste I. Remb. SS à 65 %.

Médicament d’exception. Prescription initiale hospitalière. Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en rhumatologie ou en médecine interne.

MSD France : 01 80 46 40 40