Métier Réservé aux abonnés

Un diplôme pour une vie plus facile à la maison

Publié le 27 novembre 2012
Par Annabelle Alix
Mettre en favori

Devenir référent en maintien à domicile vous tente ? Concret et complet, le diplôme universitaire de matériel à l’officine pour le maintien et soins à domicile de Besançon offre cette perspective.

« Face à une rougeur, je sais vite s’il s’agit d’un début d’escarre car je maîtrise désormais parfaitement le questionnement patient adapté », se réjouit Clara Cuche-Rousset, préparatrice à Vesoul (Haute-Saône). Le vieillissement de sa clientèle et la fréquence accrue de ses déplacements au domicile de ses patients l’ont poussée à suivre la formation de matériel à l’officine pour le maintien et soins à domicile (MAD), à la faculté de médecine-pharmacie de Besançon (Doubs), université de Franche-Comté. D’autant que les préparateurs disposent d’une grande autonomie au rayon maintien à domicile de leur pharmacie. Sur ce secteur qu’elle juge « en plein développement », Clara se sent désormais plus à l’aise sur les questions de l’escarre, de la dénutrition ou des troubles de la continence urinaire et digestive comme les stomies. « Je sais maintenant présenter les différents étuis péniens et leurs caractéristiques au patient pour l’aider dans son choix », explique la préparatrice. En matière d’incontinence, son conseil s’est affiné : « Un slip enfilable convient mieux au patient mobile, tandis qu’une “couche” est plus facile à mettre pour un soignant sur une personne à mobilité réduite ».

Le conseil avant tout

« La formation alterne cours théoriques et ateliers de démonstrations et de manipulations », indique Céline Demougeot, co-responsable avec Sylvie Devaux du diplôme universitaire de matériel à l’officine pour le MAD de Besançon. Une demi-journée est même consacrée à la reconstitution de la chambre du malade avec lit médical, chaise percée et autres matériels. Une mise en situation qui, pour le coup, « met davantage en scène le métier de soignant que celui de préparateur », relève Clara, mais qui permet de s’imprégner des problématiques liées à la manipulation du patient et aux conditions d’utilisation des matériels. L’objectif est d’appréhender les besoins et les contraintes des malades pour les conseiller au mieux. Clara souligne « qu’une part importante du matériel à domicile est vendue sans prescription. Notre conseil est alors important pour bien orienter le patient ? ».

Des cours concrets et complets

Outre les cours sur les pathologies nécessitant un matériel, tels l’insuffisance respiratoire, le diabète ou les troubles vésico-sphinctériens, les préparateurs sont formés à la technique du matériel associé, mais aussi à son entretien, son stockage, son installation et sa réglementation. Une formation complète, dispensée par une équipe pluridisciplinaire composée notamment de médecins généralistes et hospitaliers, de pharmaciens et d’un ergothérapeute. « Les intervenants sont tous issus du terrain, ce qui rend les cours très concrets », indique Clara. Et d’insister sur l’approche humaine avec laquelle les médecins abordent leurs matières : « Leur discours est très ancré sur la prise en considération de la personne malade, ce qui m’a beaucoup plu. »

Publicité

En pratique

Durée : 80 heures.

Date et lieux : Du lundi 28 janvier au samedi 2 février 2013 et du lundi 25 au jeudi 28 mars 2013 à Besançon

Contact administratif : Sonia Girardot, 19 rue Ambroise-Paré, 25030 Besançon Cedex,

Tél. : 03 81 66 55 55 ; mail : sonia.girardot@univ-fcomte.fr

Coût : 855 € de frais de formation + 186 € de droits d’inscription universitaire

Prise en charge : oui par l’OPCA-PL.