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LES EFFETS DE LA CHASSE AUX PROMOS

Publié le 1 juin 2024
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Pour protéger les industriels dans leurs relations commerciales avec les acteurs de la distribution, le troisième volet (dit Egalim III) de la loi Descrozaille plafonne depuis mars 2024 les promotions à – 34 % dans les rayons droguerie, parfumerie et hygiène (DPH). Selon le cabinet de conseil spécialisé dans la consommation Circana, les répercussions ont été immédiates en grande distribution : l’organisme relève – 15 points de générosité promotionnelle en moyenne sur le DPH dans les hyper – et supermarchés en avril 2024 versus avril 2023 ! Au global, Circana mentionne plus de lots proposés mais moins de réductions immédiates, la promotion préférée des Français. Pour compenser la réduction des remises, les prix en rayon continuent de baisser, en particulier sur l’entretien, l’hygiène et les marques de distributeur (MDD). Résultat, les consommateurs stockent moins, la part de marché des MDD augmente, en tout cas depuis Egalim III, souligne Circana.

Chiffres clés

• 20,6 % à – 1,4 point, c’est la part des promotions dans le total des ventes en valeur en avril 2024 versus avril 2023 en DPH

• 28,1 % à – 15,3 %, c’est le taux de générosité (discount accordé en promotion) en avril 2024 versus avril 2023 en DPH

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