Délivrance Réservé aux abonnés

Je veux un patch chauffant antidouleur

Publié le 5 mars 2013
Par Nathalie Belin
Mettre en favori

1 Je questionne

Identifier les symptômes

« Pour quelle raison voulez-vous appliquer du froid ou du chaud ? », « Dans quelles circonstances est apparue la douleur ? », « Souffrez-vous d’arthrose, de rhumatismes inflammatoires ? » cernent l’étiologie.

Établir la sévérité

« Pouvez-vous vous déplacer, bouger l’articulation ? », « Depuis quand avez-vous mal ? » et « Vous êtes-vous déjà automédiqué par voie locale ou générale ? » Cet interrogatoire cible une possible prise en charge officinale.

Rechercher des contre-indications

« Êtes-vous diabétique », « Souffrez-vous de troubles cardiaques ou circulatoires » car un avis médical est préférable avant de recourir à la thermothérapie dans ces cas.

2 J’évalue

Rhumato et douleurs musculaires

L’origine de la douleur doit avoir été identifiée : mauvais mouvement, tension musculaire… Ou le diagnostic, posé par le médecin : arthrose… Toute douleur importante nécessite un avis médical.

Traumatologie

Orienter vers le médecin si le traumatisme s’est accompagné d’un craquement, d’une sensation de déchirure ; la douleur est vive ; la mobilité de l’articulation est limitée ; l’œdème est important ; aucune amélioration des symptômes au bout de 48 heures d’automédication.

3 Je passe en revue

Patchs chauffants

– Mécanisme d’action : l’effet chauffant est obtenu grâce à la capsaïcine (extrait de capsicum, alcaloïde issu du piment rouge) ou résulte d’une réaction exothermique. Dans ce cas, les composants (fer, charbon, eau) réagissent au contact de l’air en produisant de la chaleur.

Publicité

– Caractéristiques : tous sont à usage unique. Ceux renfermant de la capsaïcine peuvent être découpés. Différentes tailles ou formes sont disponibles : forme ceinture ou grand format pour les douleurs lombaires (Thermacare, Syntholkiné…), zone ciblée type nuque, épaule (Syntholkiné, Urgo…), genoux ou coudes (Thermacare Genou & coude). Selon les modèles, la diffusion de chaleur dure de quatre à douze heures, davantage parfois pour ceux renfermant de la capsaïcine.

Poches de froid

Celles à usage unique diffusent du froid durant 30 minutes environ par mise en contact des composants au moyen d’une pression exercée sur la poche.

Les compresses Ezy Wrap Firstice sont réutilisables et diffusent du froid durant deux à quatre heures, mais elles doivent être refroidies au préalable au congélateur ou au réfrigérateur.

Poches de chaud/froid

Elles sont réutilisables dans les deux indications. Refroidissement au congélateur ou au réfrigérateur, réchauffage au micro-ondes ou dans de l’eau chaude. Elles diffusent du froid durant 30 minutes environ, du chaud durant une à deux heures.

Intérêt versus autres galéniques

– Patchs chauffants : action plus prolongée et plus intense que les gels, roll on, crèmes chauffantes, tels Syntholkiné, Kamol…

– Poches de froid : préférables au spray cryogène chez les patients qui n’ont pas l’habitude d’employer ce type de produits (Dynacold, Urgofroid…). Ces derniers peuvent provoquer des brûlures ou des engelures.

4 Je choisis

Selon le type de douleur

Les douleurs musculaires et les douleurs articulaires chroniques (voir encadré), peu inflammatoires, sont soulagées par le chaud. La chaleur a un effet antalgique propre. Elle favorise aussi la dilatation des vaisseaux, ce qui permet l’évacuation des toxines produites par les muscles, et donc une action décontracturante.

Les douleurs inflammatoires aiguës sont soulagées par le froid. La vasoconstriction ralentit la conduction nerveuse, donc la douleur, et diminue l’œdème. Dans une entorse, le froid prévient également la survenue de lésions articulaires plus graves.

La présentation

– Froid. Les poches de froid instantané sont pratiques, nul besoin de les entreposer au froid avant emploi, mais elles ne sont pas réutilisables. Les poches de chaud/froid ou les compresses Ezy Wrap Firstice nécessitent de les réfrigérer avant usage, mais elles sont réutilisables.

– Chaud. Les patchs chauffants sont discrets, rapides à mettre en place et permettent de poursuivre ses activités lorsque la douleur le permet. Les poches ou coussins de chaud/froid doivent être réchauffés au préalable. Ils sont plus encombrants et plutôt réservés à un usage au domicile. Astuce : avoir deux poches de chaud/froid, l’une à température ambiante à réchauffer si besoin, l’autre au congélateur pour recourir à la cryothérapie sans délai

5 J’explique

L’application de chaleur ou de froid soulage, mais ne traite pas la cause. Si la douleur est vive ou intense ou si elle persiste ou s’aggrave, un avis médical est nécessaire.

6 Je conseille

Appliquer

– Poches : employer la housse de tissu ou le coussin fourni avant application. Sinon utiliser un linge pour l’isoler de la peau car il existe un risque de brûlure ou d’engelure. Certains modèles sont maintenus sur la zone douloureuse grâce à un Velcro (Nexcare ColdHot Premium…). Concernant le froid, l’application est d’autant plus efficace qu’elle se fait rapidement après le traumatisme. Elle doit durer au moins 20 minutes et être répétée dans la journée. Ne pas appliquer de froid sur une plaie ouverte.

– Patchs chauffants : à coller à même la peau (Syntholkiné, Urgo, Puressentiel Articulations, Tricosteril…) ou sur un vêtement, notamment si la sensation de chaleur est trop forte (Arôma, Thermacare Genou & coude…). Emploi déconseillé chez les enfants de moins de 12 ans et les personnes âgées car risque de brûlure. Ne pas utiliser une crème chauffante ou décontracturante en même temps. Respecter la durée d’application préconisée par le fabricant, 6, 8 ou 12 heures. Pas plus d’un patch par 24 heures. Utiliser la source de chaleur la nuit uniquement si elle est bien tolérée la journée (risque de brûlure).

Prolonger le bénéfice

– Douleurs nécessitant du froid : en traumatologie (entorses…), le repos et la surélévation du membre atteint sont conseillés, ainsi que sa compression avec une bande type Velpeau. Lors d’une poussée d’arthrose, les douleurs s’intensifient, l’articulation est chaude et gonflée ; le repos de l’articulation est alors justifié.

– Douleurs soulagées par le chaud (dérouillage matinal, contractures, torticolis…) : un bain chaud détend les muscles et apaise la douleur. Toutefois, après retrait de la source de chaleur, le bénéfice de la thermothérapie se prolonge plusieurs heures.

Prévenir

– Les douleurs de dos : « verrouiller » sa colonne vertébrale, c’est-à-dire garder le dos droit lors des activités de ménage, jardinage… Utiliser davantage les jambes et éviter les positions extrêmes : penché en avant ou en arrière, torsion du tronc…

– L’arthrose : on ne peut la prévenir, mais on peut freiner son évolution. Dès que la poussée inflammatoire est terminée, même si des douleurs persistent, il faut redevenir actif car les mouvements améliorent la « réparation » du cartilage.

– Contractures, torticolis, courbatures : bien s’échauffer avant une activité sportive, augmenter l’effort. Ne pas garder longtemps la même position (assis au bureau…) : faire des mouvements de la tête, s’étirer pour prévenir une contracture…

Le contexte

La thermothérapie soulage les douleurs chroniques musculaires liées à une sollicitation excessive des muscles, à une mauvaise position, à un stress : contractures, crampes, courbatures, torticolis, règles douloureuses… Elle est aussi utilisée pour atténuer les douleurs chroniques de type rhumatismales comme celles liées à l’arthrose, notamment pour aider au dérouillage matinal. Certaines études suggèrent que la thermothérapie serait aussi efficace – sinon plus – que le paracétamol et l’ibuprofène pour les douleurs de dos.

La cryothérapie est utile en cas d’inflammation aiguë, lorsque l’articulation ou les tissus sont enflés et douloureux : entorse, foulure, tendinite, coup, hématome, douleur dentaire, poussée douloureuse aiguë d’arthrose ou poussée inflammatoire de polyarthrite rhumatoïde…