Métier Réservé aux abonnés

Les préparateurs seront enregistrés au RPPS

Publié le 26 octobre 2022
Par Magali Clausener
Mettre en favori

L’enregistrement des préparateurs en pharmacie au Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS) est entériné(1). Cette inscription permettra d’accéder au dossier médical partagé (DMP) de l’espace numérique de santé des patients et, par conséquent, à certains documents, lorsque les logiciels de gestion d’officine (LGO) référencés Ségur seront installés, soit avant le 31 mars 2023. Et ce, grâce à une e-CPS, une carte virtuelle de professionnel de santé.

Le préparateur s’enregistrera lui-même dans le RPPS ou via son titulaire. Dans les deux cas, ce dernier devra confirmer l’identité du préparateur, sa qualité et son activité à l’officine. « Le numéro de RPPS est fixe et définitif, précise Xavier Vitry, directeur de projets au sein de la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) du ministère de la Santé et de la Prévention. Les droits seront activés ou désactivés selon l’activité effective confirmée par un titulaire employeur. » En cas de multi-employeurs, « chacun pourra mettre des dates différentes de contrats, et ensuite l’arrêt des droits selon les dates de fin ». Reste à définir les moyens d’authentification « forte » pour que les préparateurs accèdent aux postes de travail et aux espaces numériques de santé des patients (lire Porphyre n° 588-589, juillet-août 2022). En revanche, aucune carte « physique » ne sera délivrée.

(1) Arrêté du 23 septembre 2022 relatif à la mise en œuvre du Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS), Journal officiel du 1er octobre 2022.

Publicité