- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- Il faudra attendre une loi santé
Les préparateurs peuvent vacciner contre la Covid-19, la grippe et Monkeypox tant que la menace sanitaire grave appelant des mesures d’urgence persiste (article L. 3131-1 du code de la santé publique), a rappelé Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), syndicat de titulaires, lors du congrès Giropharm. La FSPF a saisi des parlementaires pour déposer un amendement dans le cadre du PLFSS 2023 afin d’autoriser les préparateurs à administrer tous les vaccins (DTP, hépatite, etc.).
Malheureusement, il y a peu de chances que cet amendement soit accepté car « il ne peut être déposé que dans le cadre d’une loi de santé, et non d’une loi “sécurité sociale” ». Dans la prochaine loi de santé, prévue en 2023, « nous allons demander une modification pour que les préparateurs vaccinent. Le ministère pourra alors saisir la Haute Autorité de santé, qui donnera son avis ».
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »