Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Bimzelx

Publié le 26 octobre 2022
Mettre en favori

Novembre sera alternatif, avec Bimzelx, un troisième anticorps monoclonal du psoriasis, MenQuadfi, un troisième vaccin méningococcique, Cibinqo, un troisième anti-Jak dans le psoriasis, tandis que Smartleg propose de nouveaux coloris et des jambes bicolores.

Présenté en seringue ou en stylo prérempli de solution injectable, Bimzelx (bimekizumab) est indiqué dans le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez l’adulte nécessitant un traitement systémique. Sa prise en charge est restreinte aux formes chroniques sévères.

Quoi de neuf ?

Bimzelx, troisième anticorps monoclonal anti-IL17A du traitement du psoriasis en plaques, se différencie du sécukinumab (Cosentyx) et de l’ixékizumab (Taltz) par son action anti-IL17F complémentaire.

Posologie

Bimzelx s’administre en sous-cutané dans la cuisse, l’abdomen ou la partie supérieure du bras par une autre personne, en alternant les sites. La dose recommandée est de 320 mg (deux injections de 160 mg) aux semaines 0, 4, 8, 12, 16, puis toutes les huit semaines. En l’absence d’amélioration après seize semaines, l’arrêt du traitement devra être envisagé.

ATTENTION

Les réactions indésirables les plus fréquentes sont des infections des voies respiratoires supérieures (rhinopharyngites le plus souvent) et une candidose buccale ou oropharyngée.

Les femmes en âge de procréer utiliseront une contraception efficace durant le traitement et dans les dix-sept semaines après son arrêt. Éviter d’y recourir pendant la grossesse ou l’allaitement.

Publicité

À conserver au réfrigérateur entre + 2 et + 8 °C. Sortir les boîtes 30 à 45 minutes avant l’injection. Elles se gardent à température ambiante inférieure ou égale à 25 °C durant vingt-cinq jours maximum.

Présentation

Bimekizumab en solution injectable 160 mg/ml, liste I, 1 678,81 €, remb. SS à 65 %.

• – Boîte de 2 seringues préremplies de 1 ml, AMM : 34009 302 372 4 3.

• – Boîte de 2 stylos préremplis de 1 ml, AMM : 34009 302 372 5 0.

Ce médicament d’exception est soumis à prescription initiale hospitalière annuelle. Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en dermatologie ou en médecine interne.

UCB : 01 47 29 44 35