Pathologies Réservé aux abonnés

Une pommade à base de losartan

Publié le 26 octobre 2022
Par Christel Leclercq
Mettre en favori

Prescription

• Faire préparer la préparation suivante :

→ losartan 0,2 % dans excipient Pentravan.

Indication : maladie rare, à visée fibrosante, en l’absence d’alternative thérapeutique.

• Posologie : application tous les jours sur les mains et les doigts. Commencer par une zone test pour vérifier la tolérance sur plusieurs jours. Traitement à renouveler pour 6 mois.

Publicité

Indication thérapeutique

Cette préparation est prescrite par un médecin hospitalier à destination d’un enfant âgé de 3 ans.

Le losartan est un inhibiteur des récepteurs de l’angiotensine II, indiqué dans l’hypertension artérielle. Le mécanisme d’action du losartan est la régulation de la prolifération des fibroblastes. Il réduirait la production du facteur de croissance du fibroblaste (FGF). Il est indiqué ici dans les lésions fibreuses de l’épidermolyse bulleuse dystrophique récessive. Cette maladie rare se caractérise par la formation généralisée de bulles et de cicatrices cutanées et muqueuses associées à des déformations sévères et à une atteinte extra-cutanée majeure.

Points forts de la préparation

L’excipient liposomal Pentravan assure une pénétration optimale du principe actif sous les couches fibreuses. On obtient une préparation lisse, jaune pâle, à l’odeur caractéristique.

Remboursement : oui.