Dispensation protocolisée : reprise de service en attendant mieux

© Getty Images/iStockphoto

Dispensation protocolisée : reprise de service en attendant mieux

Publié le 24 octobre 2022
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Les protocoles de délégation entre médecins et pharmaciens mis en place cet été pour la prise en charge de soins non programmés et dans les situations d’urgence pour quatre pathologies (cystite, angine, varicelle, allergies saisonnières) ont pris fin le 30 septembre dernier. Cette dispensation protocolisée n’a pas été très utilisée par les pharmaciens, faute de médecins délégants.

Une circulaire ministérielle a été cependant adressée aux agences régionales de santé (ARS) et donne la consigne de ne pas interrompre ce qui a été fait pendant l’été.

A cet effet, « une mesure transitoire va être prise, a annoncé le 14 octobre Guillaume Racle, conseiller économie et offre de santé à l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Elle autorise les pharmaciens d’officine et les infirmier(e)s faisant partie d’une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) et engagés dans le dispositif cet été, à pouvoir le reprendre », précise-t-il. Les pharmaciens qui ne sont pas dans ce cas de figure devront, quant à eux, attendre la promulgation de l’élargissement des protocoles pour pouvoir se les approprier.

Publicité