- Accueil ›
- Profession ›
- Dictionnaire des sigles ›
- CLIO
CLIO
Le Comité de liaison des institutions ordinales (Clio) existe depuis 40 ans. Il réunit tous les ordres professionnels et peut exprimer leurs opinions d’une même voix.
Quelles sont ses missions ?
• La défense et la promotion du rôle des institutions ordinales, telle est la mission principale du Clio. Ainsi, en avril 2015, le comité avait réagi à l’adoption d’un amendement de députés visant à supprimer l’Ordre national des infirmiers, et demandé une audience au président de la République.
• Le Clio peut aussi jouer un rôle dans l’information et la concertation sur les questions présentant un intérêt commun aux différentes professions réglementées, pour tout ou partie d’entre elles.
• Il a également la possibilité de conduire des études, d’organiser des conférences ou des colloques sur divers thèmes. Il a ainsi mis sur pied, le 10 mars 2022, le colloque « Secret professionnel et indépendance : deux leviers, garants de l’efficacité et de la confiance envers les professions réglementées ».
• D’autre part, il émet des propositions sur différents sujets d’intérêt commun et communique auprès du public pour faire valoir certaines positions.
Quelle est son organisation ?
• Le Clio est constitué des 16 ordres des professions réglementées, quel que soit leur secteur d’activité. De fait, trois collèges composent le Clio représentant chacun les trois grandes familles des professions réglementées :
– les professions de santé ;
– les professions techniques et du cadre de vie ;
– les professions juridiques et judiciaires.
• Le collège des professions de santé regroupe par conséquent les ordres des pharmaciens, des médecins, des chirurgiens-dentistes, des sages-femmes, des infirmiers, des masseurs-kinésithérapeutes, des pédicures-podologues. A noter que l’Ordre des vétérinaires fait partie du collège des professions techniques et du cadre de vie.
• Chaque collège peut ainsi travailler sur des sujets communs, tandis que le Clio se penche sur des thématiques plus transversales comme l’indépendance des professions réglementées, le secret professionnel, la numérisation, etc.
• La présidence est actuellement assurée par Patrick Chamboredon, président de l’Ordre national des infirmiers.
Quel est l’intérêt pour le pharmacien ?
Dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR), le collège des professions de santé du Clio, auquel est associé l’Ordre des vétérinaires, a été chargé par le gouvernement de formuler des propositions pour la réforme du système de santé. Réuni le 20 juillet 2022, le comité a ainsi réaffirmé « l’importance d’un travail commun pour faire évoluer le parcours de soins des patients et répondre aux difficultés d’accès aux professionnels de santé ». Ces travaux devraient, a priori, entraîner des répercussions sur l’organisation entre les professions de santé, notamment dans les territoires, afin de faire face aux déserts médicaux et aux inégalités d’accès aux soins.
Source : Clio.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)