Feuille de route marketing
Sur le site Pharma-gdd.com, Maÿlis Staub, de La Mesure Marketing, a évalué les trois facteurs clés d’un site web marchand réussi dans le secteur de la santé : la confiance, la navigation et la présentation. Consciente que le Philippe Lailler a d’abord dû consacrer son énergie aux plaintes juridiques et aux médias, elle lui livre une feuille de route pour l’avenir.
Doper la confiance
Bravo ! Dès la page d’accueil l’internaute comprend qu’il s’agit du site marchand d’une véritable pharmacie. La rubrique « Qui sommes-nous ? » remplit son rôle d’authenticité.
Pour aller plus loin : il faut ajouter de l’information sur le titulaire, voire sur ses compétences particulières, détailler les avantages de l’officine (spécialités, services…). Et placer la rubrique « Nos atouts » plus haut sur la page d’accueil.
Faciliter la navigation
Le consommateur cherche une réponse à un problème. D’où l’intérêt d’agencer le site pour que l’internaute puisse résoudre ses petits bobos de manière autonome.
Pour aller plus loin : classer les produits par tranche d’âge (seniors, adolescents, femmes de plus de 40 ans) ou par pathologie saisonnière (gastroentérite, grippe : nos « conseils de prévention » ou « nos conseils par les plantes…).
Pour aller plus loin : les internautes sont friands de catégories comme « Notre sélection » ou « Nouveautés ». Or ces rubriques sont aujourd’hui pauvres en contenu.
Donner envie
Bravo ! Les catégories de produits apparaissent clairement en haut et sont standard. On repère facilement ce dont on a besoin en cas d’achats prémédités. Dommage que rien ne soit organisé pour les achats plus spontanés, par exemple pour la prévention ou pour constituer une trousse de pharmacie dans un foyer avec enfants…
l’avis de l’expert
Maÿlis Staub
La Mesure Marketing
→ Développer l’image conseil
C’est LE point de différenciation entre un pharmacien et un commerçant de produits de beauté/bien-être. Ce qui passe par le ton employé dans les échanges mails (trop administratifs) et au téléphone.
→ Garder l’avance en tant que pionnier
Le site doit faire jouer les trois leviers fondamentaux que sont la confiance, l’appétence et le conseil. En termes commerciaux, avec une bonne feuille de route, il est possible de faire grimper le taux de transformation (1,85 % début février) entre 2 % et 2,5 %.
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