Mon espace santé : 12 applis pour commencer

© Getty Images

Mon espace santé : 12 applis pour commencer

Publié le 7 novembre 2022
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Lancé le 3 février 2022, Mon espace santé, l’outil numérique de santé destiné aux Français, s’enrichit d’un catalogue d’applications.

Le 3 novembre 2022, le ministère de la Santé et de la Prévention, et l’Assurance maladie ont présenté un premier bilan de Mon espace santé. Aujourd’hui, 65,4 millions de Français disposent de cet espace numérique de santé mais, fin octobre, ils n’étaient que 7,2 millions d’usagers à avoir activé le service, déposé des documents dans leur dossier médical partagé (DMP) et complété leur profil médical.

Mon espace santé s’enrichit désormais d’un catalogue d’applications. Ces applications de santé, de bien-être ou de services doivent répondre à 150 exigences d’interopérabilité, de sécurité et d’éthique. Elles peuvent être gratuites ou payantes, et conçues par des acteurs privés et publics.

Pour l’instant, seules 12 applications sont disponibles dont le Compte Ameli, FreeStyle LibreLink pour le suivi du diabète, le portail Mapatho destiné aux malades chroniques et Vidal Ma Santé, ou bien encore Libheros qui permet d’organiser les soins à domicile avec une infirmière, une sage-femme ou un kiné… et même de commander du matériel médical.

Figure aussi dans le catalogue, le service de La Poste « Mes médicaments chez moi ». Ce service permet d’organiser la livraison de médicaments avec ou sans ordonnance par le facteur ou un coursier en urgence auprès de la pharmacie habituelle du patient. Il offre aussi la possibilité aux patients de prendre rendez-vous avec le pharmacien par exemple pour une vaccination ou bien encore de retirer les médicaments sans faire la queue en choisissant un horaire pour les retirer à la pharmacie.

Publicité