Transferts de compétences : les médecins en remettent une couche

© Getty Images/iStockphoto

Interpro Réservé aux abonnés

Transferts de compétences : les médecins en remettent une couche

Publié le 8 novembre 2022
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Dans un communiqué commun, 5 syndicats médicaux* et le Conseil national de l’ordre des médecins (Cnom) « réaffirment la place centrale de la profession dans le parcours de soins ».

Suite aux propositions du Comité de liaison inter-ordres (CLIO), les syndicats de médecins ont fait savoir qu’il n’était pas question de transférer des compétences aux autres professionnels de santé. Ils reviennent à la charge, cette fois avec le Cnom qui fait partie du CLIO et a participé à l’élaboration desdites propositions. Ils tiennent ainsi « à réaffirmer que la compétence médicale est seule à même de poser un diagnostic et d’établir un plan de soins » et que « le rôle du médecin traitant est incontournable dans le parcours de soins pour prendre en charge les patients de façon pertinente ». S’ils sont « conscients de la nécessité de déléguer de façon coordonnée la réalisation d’actes nécessaires au diagnostic ou à la réalisation du protocole de santé afin de dégager du temps médical et de permettre de prendre en charge les patients n’ayant pas accès aux soins », il faut que la coopération entre professionnels de santé se fasse « dans le respect des compétences de chacun sans jamais nier le rôle et la place du médecin ».

Les syndicats profitent de ce communiqué pour demander au gouvernement « de réviser le niveau de l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam) de ville qui, à 2,9 % soit trois points sous le niveau de l’inflation, ne permettra pas de répondre aux enjeux de l’accès aux soins des Français ». Et de souligner : « Une prise en charge non médicale de nos concitoyens conduira inéluctablement à un système de soins à deux vitesses avec d’une part un parcours avec l’expertise médicale et d’autre part un parcours sans cette expertise ».

*Avenir SPE – Le Bloc, CSMF, MG France, ReAGIR, SML, Cnom

Publicité