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Dépassés ?

Publié le 6 juillet 2013
Par Peggy Cardin-Changizi
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L’hypermarché, qui fête son demi-siècle d’existence, semble éprouver des difficultés à rester en phase avec les attentes des consommateurs. Selon l’Obsoco, seuls 45 % des Français estiment que s’approvisionner dans un hypermarché est un moment agréable. Si 76 % d’entre eux ont une bonne image des commerçants, 50 % ont une mauvaise image de la grande distribution alimentaire. Ce déficit d’image est associé à un sentiment de défiance. 54 % des consommateurs déclarent ne pas avoir confiance dans les enseignes de la grande distribution alimentaire, alors que 79 % affichent leur confiance dans les artisans et 75 % dans les petits commerçants. En dépit de la guerre des prix entre enseignes, 55 % des interrogés marquent leur désaccord avec l’affirmation selon laquelle « les hypermarchés font gagner du pouvoir d’achat aux consommateurs ». La question de l’avenir du format demeure donc entière, alors que l’e-commerce continue sa progression. Les hypermarchés seraient-ils devenue une forme de commerce dépassée, appelée à reculer au cours des dix prochaines années ? Près de 40 % des Français anticipent la poursuite du recul. Mais ils sont plus nombreux, 48 %, à ne pas adhérer à ce scénario.

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