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Pliez-vous en quatre
Le client devient plus exigeant, il se renseigne et commande sur Internet. Pour rester attractif, le point de vente officinal doit faire des efforts. Pourquoi ne pas s’inspirer des autres commerces ? En piste !
Comment associer nouvelles technologies et cœur de métier pour proposer une expérience client dans un contexte de rentabilité ? Une étude Fujitsu/Novamétrie a mené l’enquête auprès de 190 dirigeants européens. Premier enseignement : « Le magasin constitue toujours la base identitaire des distributeurs. C’est un lieu de services pour 86 % des interviewés, d’expériences (67 %) et de retrait (58 %), explique Nicolas Sautier, Head of Marketing for Business & Applications Services chez Fujitsu Technology Solutions. À l’heure de l’e-commerce, il se place comme un lieu d’interaction avec le produit et d’aboutissement du parcours client. » Seulement voilà, les distributeurs interrogés estiment que les solutions « d’expérience » sont moins rentables que les solutions « d’efficacité » axées sur des stratégies d’achat et de prix bas. Mais que la vérité, à terme pour le commerce, se situe à un point d’équilibre. Pour le circuit officinal, cela pourrait se traduire en associant une image prix à une démarche poussée de conseils et d’animations. Une équation à laquelle il faut ajouter une stratégie multicanal (magasin physique, Internet…) et le développement des connaissances des clients via le Web. « Enregistrement de profil, ouverture de carte de fidélité, enquête de satisfaction… Le potentiel d’accroissement de la qualité des données est à travailler », ajoute Nicolas Sautier. Le challenge de l’officine aujourd’hui ? Séduire au-delà de la délivrance d’ordonnances. Inciter le client à revenir et le fidéliser. Pour cela, chaque pharmacie doit se décarcasser ! Et faire vivre au patient-consommateur un parcours, voire une émotion qui rend « addict ». Les autres réseaux de distribution l’ont bien compris. Du magasin éphémère aux vitrines interactives, nous avons sélectionné les initiatives qui peuvent faire mouche dans votre point de vente.
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