Audit merchandising
Dominique Filio, de la société Actes d’Achats, a analysé l’organisation de la Pharmacie Château Villiers. Implantée dans un quartier d’affaires de Levallois-Perret à quelques encablures du périphérique ouest parisien, elle a su se faire une réputation sur les prix. Toutefois, le consommateur manque de repères…
Promotions éclatées
→ Etat des lieux : les prix et les promotions, à profusion, sont partout dans l’espace de vente.
→ Recommandation : prévoir des espaces réservés aux promotions et rappeler ces opérations dans les rayons des produits concernés par la promotion.
Univers bébé dispatché
→ Etat des lieux : les produits pour bébé sont répartis sur deux rayons : à gauche l’hygiène, plus loin, dans un recoin, l’alimentation.
→ Recommandation : organiser la segmentation des produits par besoin (et non par marque). L’objectif étant de valoriser la compétence du pharmacien en tant qu’apporteur de solution.
Signalétique non respectée
→ Etat des lieux : la signalétique ne correspond pas toujours à ce qui est exposé. Par exemple, l’hygiène buccodentaire est dans le rayon « Nature ».
→ Recommandation : créer des univers (exemples en « beauté » : soins du corps, minceur, soins du visage, dermatologie, etc.) et les respecter. Instaurer un corner pour le conseil et la consultation.
Une vitrine, une fonction
→ Etat des lieux : chaque vitrine a sa fonction : à droite, mettre en avant les promotions du groupement, à gauche, recruter les jeunes mamans avec des offres pour bébés.
→ Impact satisfaisant : le consommateur identifie la promesse prix de l’officine.
→ Amélioration : mettre l’accent sur un seul produit à la fois ; indiquer la durée limitée de la promotion dans le temps pour créer l’événement.
l’avis de l’expertDominique Filio Actes d’Achats
→ Bravo, le bouche-à-oreille sur les prix fonctionne !
→ Toutefois le décalage entre l’ambiance, qui se veut décontractée, et la présentation classique de l’officine (merchandising classique et comptoirs banals) rend peu lisible les valeurs de proximité et de qualité que le titulaire souhaite communiquer.
→ Le consommateur est perdu du fait de la profusion des promotions et de la signalétique non respectée.
→ Il faut garder l’attractivité des prix tout en travaillant l’expression de la compétence auprès des clients : signaler les spécialisations de l’équipe diplômée en orthopédie, formée aux produits pour bébé… Indiquer la liste des services (livraison à domicile, bon de promis rapide…) dès la vitrine.
→ La Pharmacie Château Villiers peut recruter davantage de clients de médicaments en faisant connaître son expertise et en organisant des univers organisés par « solution santé ». Dans ce but, il faudrait à terme revoir totalement le point de vente en tant qu’outilau service de la nouvelle stratégie.
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