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Technal ouvre grand ses fenêtres

Publié le 1 février 2009
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Technal, spécialiste des fenêtres en aluminium, lance une enseigne de magasins Maisons de Lumière dans des agglomérations de plus de 100 000 habitants. Le concept peut intéresser les officinaux en quête de réagencement.

Fondé en 1981, le réseau des Aluminiers Agréés Technal, fabricants-installateurs de menuiserie en aluminium, compte aujourd’hui 250 entreprises indépendantes intervenant sur les marchés du bâtiment, de l’habitat et des services aux professionnels. « Un de nos axes stratégiques consiste à aider nos partenaires Aluminiers Agréés à se développer sur le marché, en pleine évolution, de la rénovation des fenêtres pour l’habitat résidentiel et en milieu urbain », indique Philippe Jové, responsable de l’enseigne pour la France.

Pour répondre à cet objectif, l’agence AKDV a imaginé un nouveau concept de points de vente destiné à être implanté dans des agglomérations de plus de 100 000 habitants. Baptisée Maisons de Lumière by Technal, cette enseigne s’adresse au grand public et cible le marché de la rénovation résidentielle. « Ces nouveaux espaces constituent un lieu de rencontre privilégié avec les consommateurs pour élaborer avec eux leur projet et leur faire bénéficier de l’aide et du conseil de professionnels. Pour assurer le développement de cette enseigne, nous accompagnons notamment nos partenaires Aluminiers Agréés sur la sélection du local commercial et son emplacement, sur le recrutement et la formation ainsi que sur la création d’outils d’aide à la vente et de supports de communication spécifiques pour assurer le trafic dans les points de vente », poursuit Philippe Jové. « Contrairement à leurs concurrents qui communiquent fortement sur les caractéristiques techniques, ces magasins misent sur le résultat, comme par exemple le gain de lumière que peuvent apporter ces produits en aluminium à une habitation », ajoute Jean-Pierre Lefebvre, président et cofondateur de l’agence AKDV.

Un point de vente, deux ambiances

Entièrement modulable, le concept s’adapte aux surfaces de 50 à 150 mètres carrés. A l’intérieur, il s’articule autour de deux parties distinctes. A gauche, « l’Atelier » consacré à l’élaboration du projet. Le parquet au sol et l’éclairage spécialement étudié apportent chaleur et convivialité au lieu. L’esprit « table d’architecte » est souligné par la présence de lampes Toloméo. A droite, le show-room. Au sol, un carrelage gris façon ardoise véhicule les valeurs d’expertise et de professionnalisme de la marque. Des petits spots encastrés accompagnent un plafond de couleur bleu et délimitent distinctement la zone.

Enfin, dans l’axe de l’entrée mais en retrait des flux, un espace relationnel permet de recevoir les clients en toute confidentialité. La vitrine a également fait l’objet d’une réflexion : d’un côté, une dalle holographique présente la gamme Technal tout en offrant une transparence sur l’intérieur du point de vente. De l’autre, des produits sont en démonstration. « Les partis pris architecturaux et l’aménagement valorisent à la fois le savoir-faire de l’enseigne et le professionnalisme du conseiller. Le tout dans un environnement chaleureux et convivial », se satisfait Philippe Jové.

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Un réseau en développement

Depuis janvier 2008, la nouvelle enseigne a déjà séduit cinq Aluminiers Agréés à Ajaccio, Bourg-lès-Valence, Paris XVe, Noisy-le-Grand et Toulouse. Deux autres magasins sont en cours de travaux, à Montauban et à Brive-la-Gaillarde, lesquels ouvriront respectivement en février et mars 2009. Quinze autres ouvertures sont programmées en 2009 (Bordeaux, Rouen, Reims, Ile-de-France, Melun, Rennes, Tours, Lyon…) et 25 candidatures supplémentaires ont été enregistrées pour 2010. « Notre objectif de 55 à 60 magasins ouverts dans les plus grandes villes françaises d’ici à fin 2011 paraît donc tout à fait réalisable », assure Philippe Jové.

En attendant, le concept a été récompensé par le Janus 2008 du Commerce attribué par l’Institut français du design. Ce label distingue les enseignes utilisant le design comme outil de réflexion et d’innovation pour « humaniser » l’acte de commerce et améliorer le confort du consommateur.

Maisons de Lumière by Technal seraient ainsi des magasins où les bénéfices client, comme le gain de lumière naturelle, l’emploi d’un matériau recyclable et respectueux de l’environnement ou les économies d’énergie sont mis en avant bien plus que les aspects techniques. Et ce pour ouvrir de nouvelles perspectives.

On aime

L’approche globale cherche davantage à créer un espace de vie plutôt qu’un espace de vente. L’aspect proximité est présent, permettant aux consommateurs de se projeter dans leurs projets. Enfin la façade animée interpelle les passants.