- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Temps de travail et congés ›
- Soignants non vaccinés : bientôt réintégrés ?
Soignants non vaccinés : bientôt réintégrés ?
Pour faire face à la pénurie de professionnels de santé, notamment à l’hôpital, et de professionnels travaillant dans le secteur médicosocial, La France insoumise remet sur la table sa volonté de réintégrer les soignants non vaccinés contre le Covid-19. Le groupe compte présenter le 24 novembre à l’Assemblée nationale une proposition de loi « visant à réintégrer les personnels non vaccinés avec un protocole sanitaire strict », a annoncé la députée Caroline Fiat (LFI-Nupes, Meurthe-et-Moselle) lors des questions au gouvernement ce 8 novembre. « Chaque personne compte », a-t-elle ajouté.
« Dans le cadre des travaux de cette proposition de loi, nous avons auditionné la Haute Autorité de santé (HAS). Ses représentants ont déclaré qu’ils ne s’opposeraient pas à la réintégration des personnels suspendus puisque, d’un point de vue de santé publique, ils ont jugé sûr et protecteur le protocole sanitaire proposé dans le texte », a affirmé Caroline Fiat. Interpellant le ministre de la Santé, elle ne s’est pas démontée : « vous devez suivre les recommandations de la HAS. Allez-vous vous saisir de cet avis favorable de la HAS pour permettre la réintégration de ces personnels dont nous avons tous besoin ? »
Des propos qui ont surpris François Braun. « A ma connaissance », les experts de la HAS « n’ont pas fait de réponse officielle » sur la question, a retorqué le ministre, qui a « demandé la saisie de la HAS sur les consignes d’obligation vaccinale des soignants, ainsi que pour toutes les autres obligations vaccinales ». Il saisira également le Comité consultatif national d’éthique (CCNE).
Selon François Braun, une réintégration « ne réglera pas » les difficultés de pénurie de personnel soignant dans les établissements de santé, « loin de là. Ils représentent une minorité de personnels ». Au contraire, « cela va aggraver » la situation car les « professionnels sur le terrain sont opposés à la réintégration des soignants non vaccinés ».
François Braun a par ailleurs partagé sa surprise, notant que cette proposition de loi LFI « s’inspire » de la politique du conseil des ministres italiens présidé par Giorgia Meloni.