- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Médecins : comment leur grève va-t-elle se passer ?
![Médecins : comment leur grève va-t-elle se passer ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/11/7c99b3b270b76b5c7ab6cc49c297a.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Médecins : comment leur grève va-t-elle se passer ?
Après la grève massive des biologistes mi-novembre, les médecins pourraient suivre. Une mobilisation pour les 1er et 2 décembre a commencé en ce sens.
Lancé sur les réseaux sociaux par le groupe « Médecins pour demain », le mouvement de grève prend de l’ampleur. Les généralistes de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) et la Fédération des médecins de France (FMF) reprennent le mot d’ordre, ainsi que le syndicat « Jeunes médecins » qui regroupe des médecins hospitaliers et libéraux.
Leurs principales revendications ? L’augmentation des tarifs de consultation à 30 € voire à 50 €, pas de transferts de compétences et pas de mesures coercitives pour l’installation dans les zones sous-denses.
Concrètement, les médecins grévistes vont fermer leur cabinet le jeudi 1er décembre et le vendredi 2 décembre. Les médecins libéraux n’ont aucun préavis de grève à donner ni d’obligation de signalement. Les syndicats conseillent de communiquer auprès des patients, par affiches sur la porte du cabinet et par messages téléphoniques sur le répondeur du médecin. Les Généralistes-CSMF préconisent aussi de prendre attache avec certains patients dont la pathologie le nécessite, pour les orienter vers d’autres praticiens en informant ces derniers par écrit.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
- Salaires : un premier échec dans les négociations de 2025
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)