- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- L’officine est une ressource pour le patient atteint de cancer
L’officine est une ressource pour le patient atteint de cancer
Les professionnels des soins de support se sont réunis à Lille pour la 14e édition du congrès national de l’Association francophone pour les soins oncologiques de support (Afsos). L’occasion de rappeler que l’officine a sa place dans le parcours de soins. « Le patient passe 80 % de son temps à domicile, rappelle Jérôme Sicard, pharmacien titulaire et président de l’association Actions croisées. Il y a donc un intérêt évident à ce que le pharmacien soit présent pour les patients ». Il s’agit d’une demande de ces derniers, qui souhaitent avoir plus d’informations sur les traitements, mais aussi des autres professionnels de santé, qui voient dans l’officine un maillon important de la prise en charge. Pour le patient, le bénéfice est triple : « une amélioration de l’efficacité du traitement, une bonne observance et une meilleure gestion des effets indésirables », détaille Jérôme Sicard, qui estime que cela appuie la cohérence du discours entre l’hôpital et la médecine de ville. Les officinaux les accompagnaient avant la maladie, ils continuent de le faire pendant : « On plonge en même temps que le patient dans son parcours ». Le pharmacien et son équipe sont des personnes ressources, l’indispensable oreille attentive qui aide le patient à trouver la bonne information. Le référentiel Afsos pour l’accompagnement du patient atteint de cancer par l’équipe officinale, publié en mai 2022, constitue un socle de recommandations à connaître.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
![Cancer : l’accès aux soins de support progresse](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/aa7c8ab0da510f878e78a21c49804-680x320.jpg)