- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Les MNU disparaissent, une antenne médicale de la Croix-Rouge avec
Les MNU disparaissent, une antenne médicale de la Croix-Rouge avec
Faute de pouvoir collecter, détenir et mettre à disposition des médicaments, l’antenne médicale de la délégation locale de la Croix-Rouge de Boulogne-sur-Mer a fermé le 31 décembre. Cette fermeture – ou plutôt cette suspension, puisqu’une demande de dérogation a été adressée à la préfecture du Pas-de-Calais à Arras le 6 janvier – est la conséquence de la fin de la récupération des médicaments dans un but humanitaire.
A la fin des années 90, cette délégation avait mis en place une consultation médicale gratuite tous les jeudis après-midi, tenue par un médecin, retraité ou en activité, et deux infirmières. Il leur revenait d’effectuer le tri des MNU que des Boulonnais déposaient. Ceux dont les praticiens n’avaient pas besoin étaient remis à la pharmacie la plus proche, les autres étaient conservés et mis gratuitement à la disposition des malades nécessiteux.
Dérogation demandée à la préfecture
La fréquentation du centre était faible (4 à 5 personnes par semaine), essentiellement des SDF et des Rom consultant pour des toux, des bronchites, des poux ou des petites blessures.
« Nous espérons bientôt pouvoir reprendre cette activité car il y a toujours afflux de personnes à qui nous ne pouvons donner satisfaction, explique Charles-Emmanuel Trodé, secrétaire de la délégation. Etrangement, nous ne voyons que peu de migrants, mais avec la reprise le 12 février de la liaison maritime Boulogne-Douvres, nous nous sommes préparés à en recevoir et avons stocké des vêtements chauds en conséquence, mais pas de médicaments. Le simple fait d’en détenir contrevient à la loi. Nous attendons beaucoup de la décision préfectorale. »
- Economie officinale : les pharmaciens obligés de rogner sur leur rémunération
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Explosion des défaillances en Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Occitanie
- La carte Vitale numérique, ce n’est pas pour tout suite
- [VIDÉO] Financiarisation de l’officine : « Le pharmacien doit rester maître de son exercice »
- Financement des officines : 4 solutions vertueuses… ou pas
- Prescriptions, consultations : les compétences des infirmiers sur le point de s’élargir
- Dispensation à l’unité : chassez-la par la porte, elle revient par la fenêtre
- Quelles populations sont actuellement à risque de développer un scorbut ?
- Gilenya (fingolimod) : quelles conditions de délivrance ?

