Inflation : premiers signes de ralentissement de la croissance

© Getty Images/iStockphoto

Tableaux de bord Réservé aux abonnés

Inflation : premiers signes de ralentissement de la croissance

Publié le 18 novembre 2022
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

« S’il y a encore quelques mois, l’inflation n’impactait pas le choix des consommateurs à l’officine, ce constat n’est plus vrai aujourd’hui », analyse David Syr, directeur général adjoint de Gers Data. Sur les dix premiers mois de l’année 2022, l’inflation n’avait pas altéré les excellents chiffres affichés par la pharmacie en conseil et nutrition (+13 % en cumul fixe), en dermocosmétique (+13 % également, en incluant le chiffre d’affaires réalisé par les enseignes de parapharmacie), et dans le bio (+14 % dans ces deux circuits de distribution confondus). Mais, sur les mois de septembre et octobre 2022, la décélération de la croissance est palpable sur certains segments tels que le bio : + 8 % sur ces deux derniers mois dans les deux réseaux, officine et parapharmacie.

Des hausses de prix variables

Sur la santé familiale, la hausse des prix est de 3,3 points en 2022 (à périmètre constant)*. L’augmentation des tarifs des laits infantiles est de 6 points* et celle sur les produits de dermocosmétique de 2,9 points* (à périmètre courant). « La notion d’inflation varie beaucoup en fonction des produits, de l’état des stocks disponibles en pharmacie et du choix du conseil du pharmacien lui-même », explique David Syr.

* À partir d’une base 100 en janvier 2020. Comparaison établie entre janvier 2022 à fin octobre 2022 versus la même période de l’année précédente.

Publicité