- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Missions : les pharmaciens « prêts à aller encore plus loin dans la prévention »
![Missions : les pharmaciens « prêts à aller encore plus loin dans la prévention »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/11/0d33ca6bce20331d593810630a49f-1040x660.jpg)
© Getty Images
Missions : les pharmaciens « prêts à aller encore plus loin dans la prévention »
Le ministre de la Santé et de la Prévention n’a pas fait que tacler les pharmaciens lors de son intervention à la 34e Journée de l’Ordre, ce 21 novembre. Il a également assuré être « engagé pour donner aux pharmaciens de nouvelles missions ».
Pour l’Ordre, « forts de leur compétence et de leur répartition homogène sur le territoire, les pharmaciens sont en mesure d’assurer une prise en charge de premier recours là où la démographie médicale est insuffisante et où le patient ne peut recourir en première intention à un médecin traitant », a asséné Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, rappelant les propositions du CLIO Santé. « Pour les pharmaciens d’officine, il convient de déployer le dispositif du pharmacien correspondant, et de simplifier les modes d’exercice coordonné », a-t-elle ajouté, en proposant d’étendre les dispensations protocolisées « à de nouvelles pathologies ».
François Braun veut pérenniser la dispensation sous protocole pour les pharmaciens impliqués dans les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), mesure d’exception prise cet été afin de mieux prendre en charge les soins non programmés. « 400 pharmacies se sont impliquées dans des protocoles de coopération, par exemple sur la prise en charge des cystites ou des angines », a précisé le ministre, ajoutant que ces solutions ont « vocation à être généralisées ».
Plus avancées car inscrites dans le projet de loi de financement de la sécurité social (PLFSS) pour 2023, les pharmaciens pourront bientôt réaliser de nouvelles missions : prescrire les vaccins selon les recommandations du calendrier vaccinal, ou encore mener des entretiens de prévention aux âges clés de la vie, « auxquels les pharmaciens souhaitent être associés », a rappelé Carine Wolf-Thal. « Nous souhaitons vivement que les textes réglementaires soient publiés rapidement après l’adoption du PLFSS 2023 pour que ces compétences deviennent une réalité pour nos métiers et pour les patients », a-t-elle souligné.
Mais ce n’est pas tout. « Les pharmaciens sont prêts à aller encore plus loin dans la prévention », a expliqué Carine Wolf-Thal. Alors que le PLFSS 2023 prévoit aussi la délivrance en officine à titre gratuit sans prescription médicale de la contraception hormonale d’urgence à toutes les femmes sans limite d’âge, la présidente de l’Ordre met sur la table « l’initiation d’une contraception régulière par les pharmaciens d’officine afin de simplifier l’accès à la contraception, notamment lorsque le médecin ou la sage-femme n’est pas disponible rapidement ». Elle a par ailleurs proposé que les pharmaciens biologistes médicaux réalisent des frottis pour le dépistage du cancer du col de l’utérus.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine