- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- A quoi est dû le pouvoir allergisant des acariens ?
A quoi est dû le pouvoir allergisant des acariens ?
Les acariens sont la source majeure des allergènes retrouvés dans la poussière domestique. Un gramme de poussière peut abriter jusqu’à 2 000 acariens. Les allergènes des acariens proviennent des enzymes de leur tractus digestif et de leur salive. On les trouve donc principalement dans leurs déjections et dans les particules de désagrégation de leurs dépouilles. Leur durée de vie ne dépasse pas trois mois, mais leur reproduction est très rapide. Les acariens apprécient la chaleur (> + 25 °C) et l’humidité (> 50 %). Ils se nourrissent de peau humaine. Ces caractéristiques expliquent leur présence principalement dans la literie, ainsi que les tapis et les meubles rembourrés. Ils sont responsables d’asthme, de rhinite allergique et de dermatite atopique. Les symptômes prédominent à l’automne et en hiver, période pendant laquelle les appartements sont moins souvent aérés et plus chauffés. 75 % des allergies respiratoires sont dues aux acariens.
Sources : allergies-intérieur.com ; « Allergie aux acariens : mythes et réalités », Revue médicale suisse n° 199, 15 avril 2009.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
![Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1463467315-680x320.jpg)
![Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1433295449-680x320.jpg)