Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

L’USPO croit en l’avenir

Publié le 3 octobre 2009
Mettre en favori

Les secondes Rencontres de l’USPO se dérouleront à l’université Paris-Dauphine le 13 octobre. La thématique, on ne peut plus optimiste « Pharmacien d’officine : un métier d’avenir », n’empêche pas Gilles Bonnefond, président délégué, d’être « très en colère contre les grands conditionnements ». Selon le syndicat, ils ont contribué à ce que la marge ait reculé de 2,04 %. L’USPO présentera d’ailleurs lors des Rencontres les conclusions d’une enquête menée sur les grands conditionnements. « Il suffit aujourd’hui que 10 % des patients changent de traitement en cours de route pour que cette mesure d’économie se transforme en gaspillage », lance Gilles Bonnefond, histoire d’aiguiser l’appétit jusqu’à la divulgation des résultats de cette enquête.

« Course à l’association médicamenteuse »

Autre coup de gueule, les associations de deux ou plusieurs molécules dans un même médicament contre une maladie chronique. « Cette course à l’association médicamenteuse au nom de l’observance conduit à des risques iatrogènes majeurs », dénonce Gilles Bonnefond.

Les débats seront aussi consacrés à un thème très à la mode : la rémunération. Les échanges seront l’occasion d’aborder, pêle-mêle, les nouvelles missions du pharmacien dans le cadre de la loi HPST, l’HAD, les expérimentations en EHPAD, la signature de conventions entre les syndicats de pharmaciens et les organismes d’assurance complémentaire sur la prise en charge de médicaments conseil à l’officine. Le syndicat est par ailleurs cosignataire avec l’UNPF, l’APR, l’APLUS, l’Ordre et l’ANEPF du très attendu rapport Rioli sur les orientations du métier de pharmacien.

Publicité