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Les marques de cosmétiques se mettent à l’« éco-recharge »

Publié le 17 octobre 2009
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La société Nature.Cos lance en pharmacie une gamme complète de soins cosmétiques rechargeables sous la marque Elysambre. Le principe ? Proposer de « rempoter » pour ne plus jeter. Lors du premier achat, le consommateur achète un pot en verre (pour les textures sous forme de crème) ou un flacon-pompe (pour les textures fluides) qui se présente vide. Il les remplit avec le pack-recharge choisi parmi les 14 références de la gamme, bénéficiant tous du label Cosmébio. Outre une réduction des emballages ménagers, ce procédé permettrait d’économiser 139,2 tonnes d’équivalent carbone par an.

« Aucune de nos recharges ne dépasse les 20 euros », tient à préciser David Recolle, gérant de Nature.Cos. Les flacons vides coûtent quant à eux 6,50 euros. Côté marketing, l’accent a été mis sur le packaging qui met en valeur les actifs végétaux propres à chaque référence.

Des marques de plus en plus éco-responsables

Nature.Cos n’en est pas à son premier essai sur le créneau du « bio rechargeable » (voir Le Moniteur n° 2730). Pionnière dans ce domaine, la société distribue aussi deux marques de maquillage « écologique » : Couleur Caramel en magasin bio et Elysambre en pharmacie. Cette ligne naturelle de poudres, de fards à joues et d’ombres à paupières, présente dans 1 100 points de vente officinaux, affiche un chiffre d’affaires en progression de + 25 % en 2008.

Cette démarche éco-responsable ne laisse pas les autres spécialistes de la cosmétique indifférents. En effet, la marque Ducray propose désormais son shampooing vedette Extra-Doux (600 000 unités par an) sous forme d’un pack écorecharge de 400 ml. Il permet ainsi d’utiliser 75 % de plastique en moins que le flacon habituel.

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