Retraite Réservé aux abonnés

Un relevé individuel de retraite instauré à partir de 35 ans

Publié le 24 octobre 2009
Mettre en favori

Les cotisations aux différentes caisses de retraite auxquelles vous avez été affilié ont-elles bien été reportées sur votre compte ? Quel sera le montant de votre pension de retraite après la cessation de votre activité ? Informer individuellement les assurés sur leur retraite est un droit instauré par la loi Fillon en 2003, qui se met en place progressivement depuis 2007. Un prestataire unique, le GIP Info Retraite, se charge de collecter et de recouper toutes les informations concernant les régimes de retraite du cotisant afin de lui adresser un relevé de situation individuelle de ses droits à la retraite dans l’ensemble des régimes (base et complémentaires) auxquels il a cotisé.

De septembre à novembre 2009, les personnes nées en 1959, 1964 et 1969 vont recevoir leur relevé de situation. Celles nées en 1952 et 1953 disposeront, en plus, d’une estimation indicative de leur future pension, avec précision du montant, année par année, entre 60 et 65 ans. Toutes ces informations leur permettront, le cas échéant, de rectifier erreurs ou oublis.

Ne pas hésiter à appeler la CAVP

Dès 2010, les relevés de situation seront envoyés chaque année aux assurés de 35, 40, 45 et 50 ans. Les personnes de 55 ans et plus recevront tous les cinq ans jusqu’à leur départ en retraite une estimation indicative de leur pension. « Celle-ci ne comporte pas les régimes non obligatoires », précise Cécile Bréchon, de la CAVP, qui se tient à la disposition de ses affiliés pour les renseigner sur simple demande de leurs droits acquis.

Publicité