Insuffisance cardiaque : l’Assurance maladie pense aux pharmaciens

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Insuffisance cardiaque : l’Assurance maladie pense aux pharmaciens

Publié le 2 décembre 2022
Par Yolande Gauthier
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Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation nationale  sur l’insuffisance cardiaque lancée le 25 septembre, l’Assurance Maladie met en ligne sur son site un support d’information destiné aux pharmaciens. Son objectif : aider les équipes officinales à mieux connaître cette pathologie fréquente, aux conséquences lourdes, et leur donner les clés pour assurer le bon suivi des patients.

Le document comprend quatre parties (prévalence, dépistage, traitement et suivi), chacune débutant par un petit quiz pour tester ses connaissances. Le chapitre Dépistage met en avant l’acronyme « EPOF » regroupant les signes d’alerte de l’insuffisance cardiaque (Essoufflement inhabituel, Prise de poids rapide, Œdème, Fatigue excessive) tandis que le suivi repose sur les règles d’hygiène de vie « EPON » (Exercice, Prendre son poids, Observance, Ne pas saler), la vaccination et le bilan partagé de médication pour les patients éligibles. Une page de synthèse rappelle le rôle prépondérant du pharmacien dans ces deux domaines.

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