Le naturel sélectif - Pharmacien Manager n° 99 du 01/07/2010 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 99 du 01/07/2010
 
BOUTIQUE NATURE

Cahier spécial

Médecines naturelles

Auteur(s) : Peggy Cardin-Changizi

Le réseau Boutique Nature propose plus de 1 600 références en compléments alimentaires, cosmétique bio et huiles essentielles. Un concept sans équivalent en France, où clarté, transparence et conseil sont les maîtres mots.

Longtemps destinés aux seniors ou aux initiés, les compléments alimentaires et la cosmétique bio concernent aujourd’hui l’ensemble des personnes qui, pour des raisons liées au mode de vie actuel, souhaitent rester en forme et améliorer leur bien-être… En France, le développement de ces marchés représente un fort potentiel. Le recrutement de nouveaux consommateurs et la sophistication de l’offre (développement de nouvelles formes galéniques, lancement de nouvelles promesses, utilisation de nouveaux ingrédients…) ouvre en effet de belles perspectives à ces segments.

Un réseau sélectif

Fort de ses 20 ans d’expérience dans le commerce de produits naturels de diététique et de cosmétique, Boutique Nature s’est appuyé sur ces deux segments dynamiques (entre 10 et 20 % de croissance par an) pour créer en 2006 un concept totalement unique en France : un espace de centre-ville dédié à 100 % aux compléments alimentaires, à la cosmétique bio et aux huiles essentielles. Le réseau compte aujourd’hui 10 magasins : 7 en franchise (dont 2 en Guadeloupe) et 3 en succursale. Les dirigeants – Laurent Frankel (directeur général) et Antoine Marchant (directeur produits) – prévoient l’ouverture de 5 nouveaux points de vente cette année. Les emplacements visés sont des boutiques de centre-ville de 50 à 60 m2, situées en 1 ou 1bis. « Les responsables de nos points de vente doivent répondre à deux paramètres : ce sont avant tout des commerçants qui s’épanouissent dans cet univers avec une grande ouverture d’esprit, souligne Olivier Etcheverry, Directeur Réseau et Développement, la transmission du savoir et le professionnalisme sont deux facteurs clefs. Ainsi, l’ensemble des franchisés reçoivent une formation spécifique de trois semaines en phytothérapie et aromathérapie et passent quinze jours de stage en magasin pour apprendre à orienter au mieux les clients ».

Une gamme complète

Boutique Nature est un réseau particulier sur le marché français car il dispose de l’offre la plus large du marché en nombre de marques référencées (170), de galéniques (comprimés, gélules, liquides…) et de gammes de prix (marques leaders, marque propre, marque 1er prix). Proposant 900 références en compléments alimentaires, 400 en cosmétique bio et 300 en huiles essentielles, dont 300 produits sous sa marque propre, le concept s’articule autour de quatre familles : mon bien-être Bio (compléments alimentaires et phytothérapie), mon bébé Bio (de la naissance à l’adolescence), ma beauté Bio (cosmétique, maquillage) et ma maison Bio (aromathérapie, encens, thés). « Dans un souci de respect de l’environnement et de sécurité pour les consommateurs, 100 % de nos soins cosmétiques – crèmes hydratantes, huiles végétales, eaux de toilette, shampoings, gels douche… – sont certifiés Bio (labélisés Cosmébio, BDIH), garantis sans paraben et non testés sur les animaux », précise Olivier Etcheverry.

La maison-mère de l’enseigne, Nature, leader du marché de la distribution de compléments alimentaires, réputée pour sa politique produits innovante et sa rigueur depuis vingt-cinq ans (CA 2009 : 17 M€), propose ainsi à près de 2 000 magasins de diététique indépendants un catalogue de 10 000 références provenant de 150 fournisseurs, dont Super Diet, Florame, Pharmaderm, Fleurs de Bach, Weleda, Natessance, Nature Plus, Sanoflore, Argiletz…

Concept architecturel valorisant

Sobre et élégante, la conception architecturale des magasins Boutique Nature permet au client d’évoluer dans un univers où il se sent bien et se repère facilement.

Les produits sont présentés par familles. A chaque meuble (13 au total et une aromathèque avec 250 références d’huiles essentielles) correspond une préoccupation du consommateur clairement indiquée (Digestion, Circulation, Articulation, Bien-être, Femme, Minceur, Purification, Cheveux, Visage, Corps et Maquillage). Conçu par Bertrand Thura, de l’agence Concept & Associés (aménagement de Séphora, Grand Optical, Le Tanneur…), le concept est innovant en ce qui concerne la luminosité. Elle est principalement assurée par l’éclairage des produits au niveau de chaque meuble créant ainsi une atmosphère « zen ». Un plafonnier d’ambiance simule sans agressivité le cycle solaire : rosé à l’aube, blanc au zénith, bleuté au crépuscule. Un point d’accueil au niveau de la caisse centrale et cylindrique souligne l’importance du conseil dans le point de vente. De larges vitrines en verre de plain-pied matérialisent la transparence. La couleur blanche du mobilier favorise la clarté. Un soin particulier est apporté à l’étiquetage des produits : où sont précisés le nom, la composition et le mode d’emploi. Pour plus d’informations, une petite visite sur le site Internet de l’enseigne est vivement recommandée.

Le concept…

Accessible à tous, Boutique Nature fédère les adeptes du bio et les occasionnels. Hommes, femmes, 50 ans et plus, CSP++, des consommateurs avertis et informés. Le concept compte 13 meubles, classés par thème générique pour une identification immédiate du produit par le client. On a aimé l’offre produits, le concept architectural et le merchandising orientés vers le consommateur, dans une ambiance volontairement rassurante.

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