Lynx Optique voit noir - Pharmacien Manager n° 98 du 01/06/2010 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 98 du 01/06/2010
 

côté point de vente

et ailleurs ?

Auteur(s) : Peggy Cardin-Changizi

Avec son « Black Concept », l’enseigne de Krys Groupe entend donner un coup de jeune à ses magasins pour renforcer son positionnement « fashion & glamour » développé depuis quelques années.

L’an dernier, Lynx Optique a opéré un virage important avec la mise en place d’une stratégie de développement ambitieuse, amorcée par le passage du modèle de franchise à celui de la coopérative. Objectif : donner un nouveau souffle à sa dynamique de croissance. En s’adaptant au modèle des autres marques de Krys Groupe (Krys, Vision Plus, Vision Originale et Lun’s), qu’elle a rejoint en 2003, l’enseigne a séduit ses anciens franchisés. Effectif en juillet 2009, au mois d’octobre le passage en coopérative était déjà réalisé par 95 % des magasins. Il est aujourd’hui adopté par tout le réseau et conquiert d’ores et déjà de nouveaux adhérents. Malgré un condiv économique difficile, les résultats de Lynx Optique furent positifs en 2009. Avec une progression de 2,2 % de son chiffre d’affaires (88 millions d’euros pour 115 magasins en 2009), l’enseigne a affiché des résultats supérieurs au marché global, dont la progression a été estimée à + 0,5 %.

Tendance shopping et lifestyle

Depuis 2006, le réseau a développé un concept autour du pouvoir d’attraction des marques. « Chaque enseigne de Krys Groupe a un positionnement bien spécifique, explique Franck Deschamps, directeur de Lynx Optique. Par exemple, Krys est axé sur la beauté et l’accessibilité, Lun’s sur le prix et Lynx Optique sur l’esprit “mode et tendance”. Ceci afin de séduire une clientèle CSP + urbaine et branchée et transformer l’achat de lunettes – traditionnellement perçu comme médical – en une expérience de shopping. » Avec 70 % d’implantations dans les centres commerciaux, l’objectif de l’enseigne est bien de s’inscrire dans un « parcours shopping », en proposant aussi bien des marques propres avec des offres « premier prix » que des griffes exclusives comme Guess by Marciano, Pepe Jeans, Bikkembergs ou encore Kenzo.

Modernisation

Amorcée l’an dernier, la nouvelle stratégie de développement de l’enseigne se poursuit cette année avec un nouveau concept de magasin baptisé « Black Concept ». Les façades et l’aménagement intérieur ont été repensés afin de valoriser le savoir-faire des opticiens tout en mettant en avant les marques (une quarantaine au total), principal atout de l’enseigne. Conçu par l’agence de design Stories, le concept offre une ambiance plus moderne grâce à l’allégement visuel du merchandising et au choix de la couleur noire, pour un ensemble esthétique et épuré. Les collections de lunettes sont mises en valeur sur des présentoirs en accordéon donnant une impression de corners, les boutiques deviennent de véritables écrins pour les marques, à l’atmosphère plus intime et chaleureuse. Deux univers, vecteurs d’un flux important, sont renforcés : la contactologie et le solaire. « Nous souhaitons faire passer le premier de 10 à 13 % de notre CA, et le second de 11 à 15 % », poursuit Franck Deschamps.

Huit magasins pilotes ont déjà permis de tester ce concept différenciant. L’objectif est de transformer 25 % du réseau d’ici à la fin de l’année 2010 (le coût d’aménagement est de l’ordre de 1 250 euros/m2), puis l’ensemble des points de vente. Car, déjà, les résultats sont là : le chiffre d’affaires a progressé de 20 % en moyenne, 12 % sont liés à l’arrivée de nouveaux clients et 8 % à l’augmentation du panier moyen ».

Fort de cette nouvelle dynamique, l’enseigne ambitionne d’étendre son réseau aujourd’hui composé de 135 points de vente (dont 120 en France). L’objectif est d’ouvrir 12 adresses par an en France au sein des 120 zones urbaines de plus de 50 000 habitants, pour parvenir à un réseau de 200 magasins d’ici 2015, et offrir une visibilité plus forte à l’enseigne sur le territoire.

On aime

La dynamique du concept qui donne un coup de jeune à la marque. Le choix de faire passer sa stratégie de différenciation également par le point de vente est plutôt judicieux et semble déjà porter ses fruits.

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