Nopeg La boutique engagée contre le PEG - Pharmacien Manager n° 93 du 01/12/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 93 du 01/12/2009
 

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A Paris, vient d'ouvrir une boutique dont la particularité est de ne vendre que des produits sans polyéthylène-glycol. Nopeg, c'est son nom, organise également des ateliers de discussion sur le bio et propose un espace bien-être où sont prodigués des soins.

C'est un peu un rêve d'enfant qui s'est réalisé. Originaire des Hautes-Alpes, Frédéric Fabiani, 37 ans, a toujours été passionné par les fleurs, les huiles essentielles et les produits bio. Mais c'est dans l'industrie du tabac qu'il a débuté sa carrière professionnelle et passé dix ans de sa vie. « Puis j'ai voulu me reconvertir pour vivre et appliquer au quotidien mes principes de vie et certaines valeurs auxquelles je crois : le respect de l'autre, de soi-même et de l'environnement », raconte Frédéric Fabiani.

Pour peaufiner ses connaissances, le jeune homme décide de suivre des formations en aromachologie, en gemmothérapie et en fleurs de Bach. « Pendant trois ans, j'ai interrogé les gens de mon entourage et les consommateurs de produits naturels sur leurs attentes en matière de magasin bio, poursuit-il. Puis l'idée a germé d'ouvrir une boutique de beauté éthique et bio ouverte à tous : l'homme, la femme et l'enfant. Un espace à vivre chaleureux, haut de gamme, pédagogique et complet, avec une offre de produits et de services uniques. » Nopeg était né. Nopeg pour « sans polyéthylène-glycol »

Soutenu par son associé pharmacien, Frédéric Fabiani passe chaque produit qu'il souhaite commercialiser au crible la liste de la Nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques (INCI) afin de s'assurer qu'il respecte la charte qualité prônée par Ecocert, Nature & Progrès ou encore Greenpeace et Rita Stiens. Nopeg référence ainsi une dizaine de marques labellisées bio parmi les plus haut de gamme du marché : La Clé des Champs, Dr. Hauschka, Patyka, Aïny, Ekia, Buta'i, Santa Verde, Honoré des Prés, Câlinesse, 66°30, Green Energy, Feniqia, K pour Karité, Tek, Hévéa, Bio Mada, Deva, Solgar ou encore Herbalgem.

-« La sélection est drastique et sans concession »

« Chez Nopeg, nous proposons seulement des marques bio engagées, assure Frédéric Fabiani. La sélection est drastique et sans concession. Je vérifie systématiquement leurs compositions, la qualité de leurs textures et de leurs odeurs, j'attache une attention particulière au design des packagings, j'étudie leurs engagements et leur éthique et je cherche à comprendre leur histoire. Enfin, je référence uniquement des marques bio qui investissent dans la recherche et qui s'engagent sur un résultat tangible auprès des consommateurs. En effet, une nouvelle génération de cosmétiques bio arrive aujourd'hui sur le marché, plus efficace et capable de rivaliser avec les plus grandes marques de la cosmétique conventionnelle. »

Située au coeur du quartier de Montorgueil à Paris, rue d'Argout, la boutique Nopeg comprend trois niveaux pour une surface totale de 100 mètres carrés. Le concept store offre un triptyque de lieux « à vivre ». Le premier espace accueille les marques bio. Le deuxième invite à la découverte : aromathérapie, hydrolathérapie, gemmothérapie (aussi appelée « médecine embryonnaire ») et compléments alimentaires cohabitent autour d'une sélection de 80 huiles essentielles, d'une quinzaine d'eaux florales, d'une vingtaine d'huiles végétales et de 60 élixirs floraux (fleurs de Bach).

-Acheter en conscience et s'informer en transparence

Pour respecter la mission pédagogique que Frédéric Fabiani s'est donnée, Nopeg propose des fiches descriptives et explicatives des références présentées. Ici, chaque consommateur doit pouvoir acheter en conscience et s'informer en transparence. Nopeg va même plus loin en organisant des ateliers avec les créateurs des marques partenaires ainsi que des conférences organisées toutes les deux semaines par des thérapeutes et conseillers spécialisés. Au centre de ce « Carré des simples » où ont lieu ces échanges, une grande table ronde et des fauteuils cosy accueillent les clients et les invitent à feuilleter les livres et des magazines, tout en dégustant un grog aromatique.

Enfin, le troisième niveau de la boutique Nopeg invite à la détente dans un espace bien-être très intimiste. Il est composé de deux cabines de soins de la marque Clé des Champs, dont une pour le corps dotée d'une douche hammam. Les soins ont été conçus pour évoluer en fonction des saisons. En effet, en médecine traditionnelle chinoise, chaque organe correspond à une saison mais également à un aspect de la peau. Par exemple, le foie est vulnérable au printemps, le coeur en été, le poumon en automne et le rein en hiver. Actuellement, le soin vedette de Nopeg se nomme Balade d'automne. Il s'agit d'un gommage douceur aux éclats de châtaignes, arômes de vanille, cannelle et miel d'acacia.

Nopeg propose également un lifting par acupuncture mis au point par la créatrice de la Clé de Champs, Céline Claret-Coquet, spécialiste de la médecine traditionnelle chinoise. De fines aiguilles en or sont implantées sur le visage en une minute afin que tous les muscles travaillent simultanément. De quoi dérider les consommateurs.

On aime

Le rôle pédagogique de la boutique, conçue comme un véritable lieu d'échange et de vie. C'est également un bel écrin pour toutes ses petites marques bio, qui ont du mal à trouver un réseau de distribution.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


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