Le bio voit grand - Pharmacien Manager n° 121 du 05/10/2012 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 121 du 05/10/2012
 
CŒUR DE NATURE

côté point de vente

et ailleurs

Auteur(s) : Peggy Cardin-Changizi

Le bio version hypermarché. C’est une première en France. Auchan a ouvert en mai dernier un magasin Cœur de Nature à Brétigny-sur-Orge (Essonne). Bienvenue dans l’univers XXL de la vente en vrac, du développement durable et de la beauté au naturel.

L’ouverture de ce premier magasin Cœur de Nature est une nouvelle illustration de la capacité d’innovation du groupe Auchan. Ce point de vente s’appuie sur l’expertise que nous avons développée sur le bio, mais il propose une offre inédite par sa largeur », se félicite Thierry Palluat de Besset, président de Cœur de Nature. La démarche est effectivement novatrice. Le concept du supermarché bio était jusque-là défendu par Naturéo (11 magasins) et BioStore (4 unités). Cœur de Nature passe à la dimension supérieure avec 1 000 m2 de surface de vente. Auchan devient ainsi la première enseigne issue de la grande distribution classique à se lancer sur le bio avec un écolabel « de masse ». En attendant Carrefour, qui réfléchit à un concept parisien pour 2013.

Cœur de Nature, ce sont 13 000 références exposées (contre 2 000 dans les magasins Auchan traditionnels), dont 7 000 non alimentaires. Soit une profondeur d’assortiment que les spécialistes du bio, Biocoop et autres, ne peuvent pas se permettre avec leurs 300 à 500 m2 au maximum. Comment ce vaste concept peut-il séduire l’acheteur actuel de produits bio habitué à des espaces plus petits ? « Nous proposons bien sûr nos MDD (Mieux-vivre bio et Mieux-vivre environnement) et quelques marques nationales bio de grande distribution pour séduire la clientèle d’hypermarché. Mais près de 80 % des produits référencés proviennent de fournisseurs distribués dans les magasins bio, répond Marie-France Serero, acheteuse pour Cœur de Nature. Nous travaillons avec plus de 250 fournisseurs et environ 200 sont nouveaux pour Auchan. Notre objectif est de répondre à tous les besoins du client, quel qu’il soit, et au juste prix. »

Acheter la juste dose avec un minimum d’emballage

Incontournable à l’entrée du magasin, trône un espace « vente en vrac » où le consommateur peut acheter juste la quantité dont il a besoin et en utilisant peu d’emballage. Plus de 160 références sont disponibles, avec un large choix de légumineuses, pâtes, sucre… 60 sortes de thés et une vingtaine de cafés sont proposés en vente assistée. Quant au bar à müesli, il permet de composer son propre mélange (2/3 céréales et 1/3 de fruits). Au rayon épicerie, la cave à huiles regroupe 3 références d’huiles bio (olive, colza et tournesol) à remplir soi-même dans de beaux flacons en verre ou en plastique polyéthylène téréphtalate, et à des prix défiant toute concurrence.

Mais la véritable innovation se trouve du côté de la parfumerie et de la droguerie : un distributeur délivre la quantité souhaitée de soin du corps et de produits d’entretien bio. 10 références sont disponibles : liquide vaisselle, lessive liquide, shampooing, gel douche, crème lavante mains, nettoyant de salle de bains… Si le lien entre l’entretien de la maison et celui du corps peut surprendre, l’objectif est d’éduquer le consommateur au développement durable. Et ainsi de le fidéliser. Le client scanne, pèse puis étiquette lui-même son produit. Lors d’un prochain achat, il peut réutiliser son flacon et le nettoyer grâce à une machine mise à sa disposition. « Les produits de nos partenaires Coslys ou Etamine du Lys sont ainsi vendus jusqu’à 40 % moins cher que sous forme préemballée », précise Marie-France Serero.

Les cosmétiques et les compléments alimentaires sont mis à l’honneur avec deux conseillères spécialisées. Autant dire qu’avec ses 3 500 références, le rayon parfumerie est un segment phare de ce nouveau concept. On y trouve des produits de soin pour femmes, hommes et enfants, des huiles essentielles et du maquillage. L’offre couvre à la fois des marques habituées des GMS et des grands noms de la parfumerie et de la pharmacie : Weleda, Sanoflore, Cattier, B comme Bio…

Outre le bio, l’aspect développement durable a également été pris en compte. La production d’eau chaude est à 70 % assurée par des panneaux solaires thermiques. La gestion de l’éclairage s’opère via un relais automatisé entre la lumière naturelle issue de nombreuses ouvertures vitrées et la ressource artificielle. L’éclairage du parking est, lui, obtenu par des candélabres à leds entièrement autonomes en énergie car équipés de panneaux photovoltaïques. Le mobilier de vente privilégie le métal pour sa recyclabilité, et les trémies alimentaires sont garanties sans bisphénol. Tous les meubles réfrigérés sont équipés de portes à double vitrage. Côté service différenciant, une borne à l’extérieur (en partenariat avec Toyota France) permet de recharger les voitures électriques ou encore les voitures hybrides.

Cœur de Nature a nécessité un investissement de 1,8 million d’euros, uniquement pour le point de vente pilote de Brétigny-sur-Orge. Selon les résultats, d’autres ouvertures seront annoncées en 2013.

on aime

 • La vente à la juste dose.

 • La volonté de s’inscrire dans une démarche durable.

 • L’étendue de l’offre bio : de l’alimentation à la cosmétique.

 • Les prix attractifs.

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