Le conseil à l’Etat Pur - Pharmacien Manager n° 116 du 01/04/2012 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 116 du 01/04/2012
 

côté point de vente

et ailleurs ?

Auteur(s) : Peggy Cardin-Changizi

Dans son unique « concept store » en France, Etat Pur met en valeur les actifs de ses cosmétiques. Ce lieu de démonstration, d’information et d’échanges permet de proposer à la clientèle une prise en charge personnalisée.

Après quelques mois de présence exclusive sur Internet qui ont permis à Etat Pur de se faire un nom, la marque de cosmétiques a ouvert sa première boutique, le 25 novembre dernier, au 24 de la rue du Regard dans le VIe arrondissement de Paris. Imaginée en collaboration avec le concepteur de commerces Pallas, installée sur trois niveaux, la boutique n’a pas été pensée comme un simple lieu de vente. Les fondateurs souhaitaient proposer au grand public un lieu de vie qui reflète les valeurs de la marque : transparence (sur les produits et les prix), expertise, personnalisation et relation directe avec les utilisateurs. On peut ainsi découvrir des formules innovantes, les essayer et bénéficier des conseils des trois « dermo-conseillères ». Etat Pur entend cibler les besoins spécifiques de chaque peau.

Le concept de la marque est basé sur deux gammes de produits, utilisables séparément ou en association : les Actifs Purs et les soins Biomimétiques. Les Actifs Purs sont adaptés à des problématiques de peau bien précises : rides, sécheresse extrême, hypersensibilité, rougeurs, teint terne, hyperpigmentation… Les 40 actifs (acide hyaluronique, vitamine PP, Aloe vera, argan…) sont délivrés à leur juste dose, en petits flacons transparents de 15 ml (pour le visage) ou 50 ml (pour le corps). L’actif est donc visible à l’œil nu et achetable en tant que tel. Une première. Ces actifs sont faits de la substance « pure » et dosés pour agir le plus efficacement sur la peau. Présentés en « compte-gouttes », ils peuvent s’apparenter à des sérums. Ils bénéficient de la technologie brevetée In-skin qui a pour rôle de véhiculer l’actif jusqu’au lieu d’action. Quant aux soins Biomimétiques, ils hydratent l’épiderme au quotidien « dans le plus pur respect de son équilibre biologique naturel ». Ils se composent de 40 produits, répartis selon trois grandes familles (« nettoyer et purifier la peau », « hydrater et nourrir » et « répondre aux besoins universels, de l’âge, du teint et du confort de la peau ») et existent en cinq textures différentes – de la plus légère à la plus riche.

Une information et un suivi omniprésents

Dans ce concept store, cocon blanc minimaliste habillé de bois et de verre, les clients ont un accès direct à nombre d’informations sur la marque et les produits. Notamment à travers cinq écrans tactiles directement reliés au site Etatpur.com. On y trouve des vidéos expliquant l’origine des plantes, leur culture, leurs vertus… Et on peut obtenir en quelques clics un programme de soin en fonction de ses propres problèmes de peau. La cliente peut ainsi obtenir sa liste de courses pour faire directement ses achats dans le magasin. Ou commander tranquillement de chez elle par Internet, les références étant mentionnées sur sa « shopping list ». A moins qu’elle ne se réfère à l’expertise des « dermo-conseillères » : dans un espace de confidentialité, elles sont à même de proposer un diagnostic personnalisé (de 15 minutes environ) grâce au moniteur Antiaging SD, un système d’analyse dermatologique permettant de réaliser instantanément un bilan détaillé de la peau (taux d’hydratation et de sébum, excès de cellules mortes, mesure des rides…) afin de déterminer son âge. Les femmes repartent avec une « ordonnance beauté » réalisée sur mesure. Un e-mail de relance peut même leur être envoyé deux à trois mois après l’achat des produits pour les inciter à refaire un test de peau.

Pour séduire et répondre à des attentes d’ordre économique, Etat pur mise sur des prix accessibles grâce à une vente directe – « quasiment du laboratoire au consommateur ». Les tarifs ne sont pas fixés au hasard : leur structure de calcul est détaillée poste par poste. Les produits coûtent de 5 à 20 euros. Tous les soins d’hygiène et hydratants pour le visage sont vendus à moins de 10 euros.

On aime

• L’agencement épuré : un plaisir pour les yeux.

• Le conseil omniprésent : des « dermo-conseillères » aux écrans tactiles.

• Les diagnostics personnalisés.

• La signalétique claire.

• Les actifs magnifiés.

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