- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Recherche et innovation ›
- Codéine : l’UPRP réclame une concertation

© blister de méédicaments - DR
Codéine : l’UPRP réclame une concertation
L'Union des pharmaciens de la région parisienne (UPRP) se dit choquée de l'inscription immédiate de la codéine et dérivés sur la liste des produits disponibles uniquement sur ordonnance sans aucune concertation préalable. Elle réclame que la profession soit entendue et que les pouvoirs publics montrent leur volonté de confier au pharmacien le suivi de l'observance et le repérage des mésusages.
Pour l'UPRP, "passer, dans un contexte de désertification médicale, par son médecin pour obtenir l'autorisation d'utiliser ce type de produits, dénigre les applications du dernier avenant conventionnel où il est question de positionner le Pharmacien dans le parcours de soin ".
Au-delà de cette contradiction, si les molécules efficaces disparaissent du conseil pharmaceutique, ces pharmaciens craignent la banalisation de celles restant à disposition, voyant pointer le risque de leur sortie du monopole, leur délivrance ne requérant plus une expertise prouvant la qualité de l'acte.
L'UPRP remarque que le mésusage ne concerne qu'une minorité de patients alors que la décision pénalise la majorité des patients qui en font bon usage avec les conseils d'un professionnel de santé responsable, le pharmacien.
- Tramadol et codéine : ces nouvelles règles qui relancent le débat sur l’ordonnance numérique
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Desloratadine : bientôt des médicaments conseil ?
- 4 points clés sur Vecalmys, nouveau traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate
- Synacthène et Un-Alfa : faire face aux ruptures de stock